Mondial U20 : le Nigeria et le Ghana passent aux choses sérieuses

Publié le par , actualisé le

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde U20 débutent ce mardi. Et les deux représentants du continent africain vont avoir du pain sur la planche. Si le Nigeria et l'Uruguay partent sur un pied d'égalité, le Ghana s'avancera face au Portugal dans le costume de l'outsider. Présentation.


Finalement, l'expérience aura fait la différence. Parmi les quatre représentants du continent, ce sont les deux sélections les plus expérimentées qui ont atteint la phase à élimination directe du Mondial des moins de 20 ans. Quart de finaliste en 2011, le Nigeria s'est extirpé de la phase de poule pour la 6e fois consécutive. Absent il y a deux ans, le Ghana est de son côté la seule sélection africaine à avoir inscrit son nom au palmarès, en remportant l'édition 2009, déjà sous les ordres de Sellas Tetteh. Mais, à partir de mardi, en huitièmes de finale, l'expérience ne suffira pas.

Un Nigeria-Uruguay ouvert à tous les niveaux

Les défenses ne devraient pas être à la fête lors de Nigeria-Uruguay. L'affiche propose en effet une opposition entre deux des meilleures attaques de la compétition (troisièmes ex-aequo, avec six réalisations, derrière le Portugal et l'Espagne). Avec Abdul Ajagun (3 buts et une passe décisive), Aminu Umar (2 réalisations, 1 passe décisive) et Olarenwaju Kayode (1 but, 2 passes décisives), les Flying Eagles possèdent un redoutable trio offensif. L'Uruguay n'a pourtant rien à leur envier avec son duo Nicolas Lopez- Giorgian De Arrascaeta, auteur de deux buts chacun depuis le début de la compétition.

int-47451.jpgLa Celeste se tient également prête à sortir un autre atout de sa manche : Ruben Bentancourt, un but en 23 minutes jouées dans la compétition et sosie officiel d'un certain Edinson Cavani. Il vaudrait mieux pour les jeunes pousses de John Obuh qu'il ne se mette pas à jouer comme son glorieux aîné !

Les deux sélections ne partagent pas qu'en commun leur goût pour l'offensive. Elles se distinguent également par leur forme ascendante. Après leur défaite initiale, elles ont toutes deux enchaîné avec deux victoires. Malgré ces similitudes, les deux équipes prônent un jeu totalement différent. Si les Flying Eagles mettent en place un jeu léché, la Celeste mise avant tout sur l'impact physique.

L'Uruguay est une équipe très dure et physique et nous nous attendons à ce qu'elle le soit à nouveau mardi. Nous ne la sous-estimons pas“, a assuré Kayode avant la rencontre. L'attaquant et ses coéquipiers ont bénéficié de deux jours de récupération supplémentaires par rapport aux Charrúas. Dans ses ultimes méandres de la saison 2012/13 cet avantage pourrait s'avérer déterminant !

Le Ghana pour l'exploit face au Portugal

De son côté, le Ghana n'aura pas la tâche facile face au Portugal, candidat pour le dernier carré, au minimum. Meilleure attaque du tournoi avec 10 buts au compteur, la Selecçao das Quinas s'appuie sur deux buteurs exceptionnels. Bruma, tout d'abord. L'attaquant d'origine bissau-guinéenne, âgé de 18 ans seulement, est le meilleur artificier de la compétition avec 5 réalisations (plus deux passes décisives). Son compère Aladje (3 buts), également né en Afrique de l'Ouest, n'est pas mal non plus.

Mais les Lusitaniens possèdent un point faible : leur défense, déjà prise en défaut à quatre reprises depuis le début du tournoi. Les Black Satellites devront donc s'inspirer de leur performance face aux Etats-Unis (4-1) où ils ont fait trembler les filets adverses à de nombreuses reprises. Ils devront surtout se rappeler que, malgré la défaite, leurs prestations face à la France (1-3) et l'Espagne (0-1) n'ont rien eu d'affligeantes. Les protégés de Sellas Tetteh ont même sérieusement bougé la Rojita et auraient pu décrocher le nul sans leur manque d'efficacité offensive.

Malheureux face à l'Espagne, Franck Acheampong a repris confiance en ouvrant le score face aux Américains, tandis que son coéquipier Ebenezer Assifuah a signé un doublé. De bon augure à l'heure d'affronter le Portugal.

Le programme des huitièmes de finale pour les sélections africaines :

Mardi 2 juillet

Nigeria – Uruguay, à Istanbul (21H, heure locale)

Mercredi 3 juillet

Portugal – Ghana, à Kayseri (18H, heure locale)

Mondial U20 : le Nigeria et le Ghana passent aux choses sérieuses

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !