La 2e journée de la phase de groupes du Mondial U20 a permis au continent africain de décrocher sa première victoire, grâce au Nigeria, large tombeur de Cuba (3-0). Si les Flying Eagles sont plutôt bien partis pour la qualification, le Ghana et l'Egypte devront gagner pour espérer une participation aux huitièmes de finale. Un nul peut suffire au Mali.
Une victoire, deux nuls, cinq défaites. Le bilan des sélections africaines en deux journées de phase de groupes de la Coupe du monde U20 n'est guère reluisant. Pourtant, le Nigeria, tout comme le Mali, ainsi que le Ghana et l'Egypte peuvent encore prétendre à la qualification. Les quatre meilleures troisièmes accéderont en effet aux huitièmes de finale.
Les Flying Eagles prennent leur envol
Pour son entrée dans la compétition, le Nigeria avait tenu la dragée haute au Portugal, l'un des favoris du tournoi. Malgré la défaite finale (2-3), les Flying Eagles n'avaient pas à rougir de leur prestation. Face au plus modeste Cuba, ils ont confirmé leurs bonnes dispositions en pratiquant un jeu séduisant et décrochant une large victoire (3-0).
Sous la houlette de leur trio Aminu Umar (deux buts)- Abdul Ajagun (capitaine, trois réalisations malgré un penalty raté)- Olarenwaju Kayode (deux passes décisives), les Flyging Eagles peuvent espérer aller loin dans la compétition. Contre la Corée du Sud, un adversaire prenable malgré son nul récolté face aux Lusitaniens (2-2), un nul devrait suffire pour qualifier le Nigeria. Une victoire l'enverrait à coup sûr en huitièmes de finale.
Pâle mais invaincu Mali
Le Mali est dans une situation à peu près similaire. Si une victoire qualifierait les Aiglons, un nul, qui leur permettrait de conserver la troisième place, devrait suffire. L'essentiel sera de ne pas perdre face au Mexique afin d'éviter qu'El Tri subtilise la troisième place aux hommes de Moussa Keita. Le prudence sera de mise face au troisième de la Coupe du monde 2011 de la catégorie. Bien qu'elle soit la sélection africaine la plus faible sur ce tournoi d'un point de vue technique, le Mali demeure pourtant la seule équipe du continent invaincue (deux nuls).
Victoire obligatoire pour le Ghana et l’Egypte
Si le Nigeria et le Mali ont encore leur destin en main, ce n'est plus le cas pour le Ghana et l'Egypte. Toutes deux dernières de leurs groupes respectifs, les deux sélections devront impérativement l'emporter lors de la dernière journée et espérer que leurs trois points leur permettent de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes (tout pourrait se jouer à la différence de buts).
Situation pour le moins inattendue puisque les Black Satellites et les Princes du Nil proposent les effectifs les plus séduisants sur le papier et représentent les deux finalistes de la CAN U20 qui a eu lieu en mars dernier (victoire de l'Egypte aux tirs au but).
Face à l'Espagne (0-1) qu'il a dominée dans le jeu, le Ghana n'a une nouvelle fois pas été mauvais, mais il continue à faire les frais d'un tirage au sort malheureux qui l'a placé dans un groupe très délicat. Les jeunes pousses de Sellas Tetteh savent ce qu'il leur reste à faire contre les Etats-Unis, adversaire a priori le plus abordable du groupe, bien qu'il ait tenu tête à la France (1-1) : gagner, et espérer.
Même cas de figure pour l'Egypte. S'ils n'ont pas rendu des copies affligeantes face au Chili puis l'Irak, les Pharaons ont manqué d'efficacité contre la Rojita (1-2). Ils ont corrigé ce problème contre l'Irak, se montrant ultra-réalistes, mais ont ensuite baissé pavillon en seconde période (1-2). Contre l'Angleterre, qui a concédé deux matches nuls, il faudra tenir 90 minutes pour espérer décrocher l'indispensable victoire. Auteur d'un but et d'une passe décisive en deux matches, le très attendu Ahmed Hassan aura la lourde tâche de placer les Pharaons sur orbite.
Le programme des sélections africaines pour la 3e journée
Jeudi 27 juin
Groupe B : Corée du Sud – Nigeria, à Istanbul.
Groupe A : Ghana- Etats Unis, à Kayseri.
Vendredi 28 juin
Groupe D : Mali-Mexique, à Gaziantep.
Samedi 29 juin
Groupe E : Egypte-Angleterre, à Bursa.