Après leur parcours à la Coupe du monde des moins de 20 ans qui s'est soldé par les 3e et 4e place, les joueurs maliens et sénégalais sont rentrés dans leurs pays respectifs. L'occasion pour les Aiglons et les Lionceaux de la Teranga d'avoir droit à un vibrant accueil de la part des supporters.
Ils n'ont pas remporté le titre de champion de monde, mais ils ont conquis le cœur des fans. De retour de Nouvelle-Zélande où ils ont respectivement terminé médaillés de bronze et à la 4e place, Maliens et Sénégalais ont eu droit à un bain de foule du côté de Bamako et Dakar, où les supporters étaient plusieurs milliers à attendre le retour de leurs héros, rentrés par le même vol.
Les Aiglons ont été fêtés en premier, accueillis à leur arrivée sur le tarmac par le ministre des Sports Housseïni Amion Guindo, des membres de la Fédération malienne, des associations des supporters et des fans en liesse, qui se sont ensuite amassés au stade Modibo Keita pour honorer les poulains de Fanyeri Diarra. L'occasion pour le ministre des Sports d'annoncer que chacun des 21 joueurs présents au Mondial percevra une prime de 23 millions de francs cfa (35 000 euros environ).
Les joueurs du Mali et du Sénégal accueillis à leur retour du Mondial des moins de 20 ans pic.twitter.com/0k9NXX4nP6
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 24 Juin 2015
“Je suis ici cet après-midi au nom du Premier ministre et au nom de l’ensemble du gouvernement pour vous féliciter et vous remercier. Vous féliciter en raison de la bonne image du Mali que vous avez eu à véhiculer à travers le monde, à travers votre comportement et suite à vos résultats“, a indiqué le membre du gouvernement. “Rassurez-vous, tous vos droits, tout ce dont vous avez droit est prêt et vous attend ici. L’Etat malien a voulu vous donner plus que ce que vous avez demandé. L’Etat est avec vous. Bravo à tous ! Nous remercions et félicitons Adama Traoré pour son titre de meilleur joueur du tournoi.”
#Sénégal U20: Les Lionceaux sont arrivés ce soir à Dakar. @ibsy45 @caf_online_FR @fifacom_fr @FootballSenegal #kebetu pic.twitter.com/k17x38MOle
— Galsenfoot.com (@Galsenfoot) 22 Juin 2015
Même son de cloche côté sénégalais, où les poulains de Joseph Koto ont eu droit à un accueil similaire, ponctué par une rencontre avec le président de la république, Macky Sall. L'occasion pour le chef de l'Etat de comparer le parcours effectué par les Lionceaux et la vision qu’il a pour le Sénégal sur le plan économique avec notamment son “Plan Sénégal Émergent”.
“Comme vous le savez, j’œuvre inlassablement pour un Sénégal émergent. Un Sénégal où il fait bon vivre, un Sénégal performant, un Sénégal adulé, respecté et aimé, un Sénégal à l’image de l’efficacité et du talent que vous, adultes de demain, incarnez si bien aujourd’hui : un Sénégal qui vous ressemble“, a détaillé le président qui a en outre décidé d’allouer aux joueurs en guise d’encouragement la somme de 125 millions de francs cfa (environ 191 000 euros), soit en moyenne 5 millions (7 600 euros) par joueur et par membre de l’encadrement qui viennent s’ajouter aux 5 millions de primes déjà versées par le ministère des Sports. Récompense bien méritée.