Toujours en lice au Mondial des moins de 20 ans en Nouvelle Zélande, Mali et Sénégal vont tenter de gravir l'avant-dernière marche qui les sépare de la finale. Respectivement opposés à la Serbie et au Brésil, Aiglons et Lionceaux de la Teranga rêvent secrètement d'une finale 100% africaine.
“Je peux vous dire qu'à l'heure actuelle, Dakar ne dort pas. Avant le tournoi, tout le monde nous voyait perdre tous nos matches sur des scores de 5-0, 6-0, 7-0, mais notre équipe est montée en puissance et aujourd'hui, tout le monde regarde nos matches.” Ces propos de Joseph Koto, après la qualification du Sénégal pour les demi-finales de la Coupe du monde des moins de 20 ans en disent long. Novices dans le tournoi, les protégés du sélectionneur n'ont cessé de déjouer les pronostics, allant de surprises en surprises jusqu'à se hisser dans le dernier carré.
25 ans qu'une équipe qui faisait ses grands débuts en phase finale de Coupe du monde des U20 n'était pas parvenue à atteindre les demi-finales. Signe de la performance réalisée par les Sénégalais. Sauf que pour cette fois, ce sera le Brésil, couronné à cinq reprises dans la catégorie, qui va se dresser sur la route des coéquipiers d'Ibrahima Sy, avec une série en cours de 412 minutes sans avoir encaissé de but. Tout sauf une mince affaire, mais pas de quoi décourager l'attaquant vedette, Mamadou Thiam, qui entend aller au bout. “Nous sommes faits pour briller dans les grandes compétitions“, a confié le vice-champion d'Afrique. “Certes, nous mettons du temps à nous qualifier, mais quand nous y sommes, nous ne faisons pas les choses à moitié.”
Les affiches des demi-finales : Brésil – Sénégal (Christchurch, AMI Stadium, 4H00 GMT) Serbie – Mali (Auckland, North Harbour Stadium, 7h30 GMT) |
Le parcours du Sénégal lui donne raison, et si jamais le Dijonnais et sa bande venaient à faire chuter les Brésiliens, ils auraient une chance sur deux d'en découdre avec le Mali, opposé à la Serbie, dans ce qui serait la toute première finale 100% africaine (deux équipes africaines ce sont déjà retrouvées en demies en même temps : Ghana et Egypte en 2001, et Nigeria et Maroc en 2005). Une équipe du Mali qui s'est offert les scalps de l'Allemagne et du Ghana lors des tours précédents, et qui entend surtout prendre sa revanche sur cette équipe serbe, qui avait dominé les Aiglons en phase de groupes (2-0).
“Les Maliens veillent très tard pour suivre les matches à cause du décalage horaire. Mais je peux vous dire qu’ils sont nombreux devant leurs postes ! Nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour eux. Nous sommes investis d’une mission, nous sommes des ambassadeurs. Nous nous sommes promis d’aller en finale pour eux“, prévient Hamidou Maïga, tour de contrôle de l'équipe. “Peu misaient sur nous face à l’Allemagne. Mais nous voulons rentrer dans l'histoire.” Ils ne sont plus qu'à deux matches d'atteindre cet objectif.