Le Mali et le Sénégal ont créé la sensation très tôt ce dimanche en Nouvelle Zélande en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde des moins de 20 ans en venant respectivement à bout de l'Allemagne et de l'Ouzbékistan.
Les Aiglons planent toujours en Nouvelle Zélande. Séduisants depuis le début du Mondial U20, les hommes de Faniery Diarra ont une nouvelle fois livré une prestation de haute volée pour créer la sensation en éliminant l'Allemagne en quart de finale, à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 5 tab à 3). Pourtant menés au score après un but de Julian Brandt (33e) et au bord du KO au retour des vestiaires, les Maliens s'en remettaient à leur portier Djigui Diarra pour repousser un penalty (53e).
Tournant de la partie, les Aiglons se lançant à l'assaut du but des vainqueurs du Nigeria au tour précédent et trouvant la faille sur une tête victorieuse de Souleymane Coulibaly (58e). La décision se faisait finalement aux tirs au but. Julian Brandt et Niklas Stark rataient le cadre côté allemand et propulsaient le Mali dans le dernier carré où l'attend la Serbie, tombeur des Etats-Unis, pour une place en finale.
Un dernier carré qu'est également parvenu à atteindre une surprenante équipe du Sénégal. Qualifiés de justesse pour les 8es de finale à la faveur d’une place parmi les meilleurs 3es, les Lionceaux de la Teranga se sont hissés en demi-finale de la compétition en venant à bout de l’Ouzbékistan à Wellington (1-0).
Timides dans leur entame du match, les poulains de Joseph Koto sont montés en régime au fil des minutes pour prendre les devants et forcer la décision sur une frappe du Dijonnais Mamadou Thiam (1-0). Suffisant pour les propulser dans le top 4 pour ce qui est leur toute première participation au tournoi. Le 17 juin, pour une place en finale, ce sera le Brésil qui va se dresser sur leur route. Une toute autre histoire.