La Côte d’Ivoire U17 a partagé le point du nul mardi contre la France (2-2), à l’occasion de la première journée de groupes du Tournoi de Montaigu 2024. Ayant ouvert la marque avant de se faire renverser par les Bleuets, les Éléphanteaux ont touché du bois pour égaliser en fin de match.
Départ plutôt canon pour les Ivoiriens, tout proches d’ouvrir le score après dix minutes de jeu. À la retombée d’un centre de Vaboué Doumbia, Ibrahim Dosso manquait en effet son plat son pied à bout portant (12e). Dominatrice stérile, la Côte d’Ivoire frôlait la correctionnelle pratiquement un quart d’heure plus tard. Sur la première et réelle incursion française dans sa surface signée Djylian N’Guessan, l’attaquant ouvrait notamment trop son pied et manquait le cadre (25e). Les Oranges finissaient par forcer le coffre-fort juste après la demi-heure de jeu grâce à Moussa Koné, lequel débloquait le tableau d’affichage d’une frappe depuis l’extérieur de la surface (0-1, 31e).
Peu après, les Ouest-Africains manquaient l’opportunité de se mettre à l’abri : Dosso loupait encore l’immanquable après un excellent travail de Joseph Eloye (42e). Un nouveau raté, cette fois sanctionné par le but égalisateur d’Eymard après un sauvetage de Christ Kouassi devant son coéquipier Mohamed Chebbi (1-1, 48e).
Dosso se rachète et sauve la Côte d’Ivoire
Les Ivoriens tentaient de reprendre l’avantage mais ils touchaient la barre sur un tir des 25 mètres de Dan Yeboué (55e), puis sur un centre-tir d’Amougnan Sea une treizaine de minutes plus tard (68e). Au contraire, c’est la France qui prenait l’avance pour la première fois du match par l’intermédiaire de N’Guessan (2-1, 71e). Au courage, les Ivoiriens arrachaient le nul cinq minutes plus tard grâce à Dosso qui conjurait enfin le sort en reprenant victorieusement un centre de Coulibaly (2-2, 76e).
Les garçons de Bassiriki Diabaté affronteront jeudi l’Argentine bourreau 5-0 de l'Arabie saoudite. Un adversaire qu’ils avaient battu l’an dernier en match de classement pour la neuvième place (3-0). Les Ivoiriens avaient quitté la compétition avec le titre de meilleur buteur décerné à Oumar Konaté (7 buts).