Montpellier : Belhanda, ce virtuose

Publié le par , actualisé le

Dans le match en retard de la 30e journée de Ligue 1 qui a opposé Marseille à Montpellier, la formation héraultaise s'est imposée (3-1) pour prendre trois points d'avance au classement sur le Paris Saint-Germain dans le course au titre. Face à une équipe marseillaise qui a soufflé le chaud et le froid, le MHSC a pu compter sur un Younès Belhanda inspiré. D'abord buteur précoce, l'international marocain s'est ensuite fendu d'une reprise de volée de toute beauté pour faire basculer le cours de la rencontre.


Dans un match qui se verrouille au fil des minutes et où aucune équipe ne parvient vraiment à prendre collectivement le dessus sur l'adversaire, il faut souvent un éclair, une inspiration, ou tout simplement du talent pour forcer la décision. Et ce talent, Marseille l'a croisé sur sa route mercredi soir en recevant Montpellier en match retardé de la 31e journée de Ligue 1 : il se nomme Younès Belhanda.

Double buteur décisif face aux Olympiens, l'international marocain a un peu plus enfoncé les hommes de Didier Deschamps dans leur sinistrose actuelle. Profitant d'abord d'un penalty généreusement accordé par… Djimi Traoré, à la suite d'une main totalement volontaire, le milieu de terrain s'est chargé d'ajuster Steve Mandanda pour l'ouverture du score (0-1, 7e). Après l'égalisation phocéene par l'intermédiaire de Stéphane Mbia, et le retour des vestiaire qui a vu les débats s'équilibrer, le meneur de jeu est de nouveau sorti de sa boîte pour s'offrir un chef-d'œuvre qui va faire, à coup sûr, le tour des plateaux de télévision : un enchaînement contrôle de la poitrine, reprise de volée en ciseau sous la barre transversale pour sceller l'issue du match (1-3, 71e). De quoi pouvoir sortir sous l'ovation du public du Stade Vélodrome.

René Girard : “Il est doué

Une prestation de haute volée donc et un but d'une autre dimension pour Younès Belhanda, salué par son entraîneur René Girard. “Le but de Belhanda ? Il fait un enchaînement remarquable, il est doué, il travaille beaucoup et c'est la récompense“, s'est exclamé le technicien héraultais, avant d'évoquer la fin de saison, mais aussi l'avenir du prodige du centre de formation : “Si on est en Ligue des Champions, il y aura une réflexion de la part des joueurs convoités, mais c'est vrai que quand certaines sirènes se mettent à sonner, c'est difficile de mettre le holà.

Vu le classement et la dynamique actuel du club, il est difficile d'imaginer Montpellier totalement s'écrouer sur les sept journées restantes et ne pas accrocher au minimum une qualification pour la C1. Avec désormais trois longueurs d'avance sur le Paris Saint-Germain, le MHSC est seul leader de la Ligue 1 et possède même un joker par rapport à son rival dans la course au titre. De bon augure au moment d'entamer la dernière ligne droite qui mènera au titre. Avec cette fin de saison qui pourrait être historique du côté de la Paillade et la perspective de jouer la Ligue des Champions avec son club formateur, Younès Belhanda pourrait bien prolonger au moins d'une saison l'histoire d'amour qui le lie à Montpellier.

Le 2e but de Younès Belhanda face à Marseille

Avatar photo

Malick Bamba