Algérie : un Fennec a rendez-vous avec Nicollin !

Publié le par

Ce lundi 15 avril, Laurent Nicollin, président de Montpellier, a prévu un déjeuner avec un ancien de la maison susceptible de faire son retour l'été prochain.

Il s'agit d'Andy Delort, son ancien attaquant récemment libéré par le club qatari d’Umm Salal. Selon les informations dévoilées par le journal Midi Libre, les deux hommes, qui sont restés en contact depuis le transfert controversé de Delort à Nice à l’été 2021, vont donc échanger autour d'un repas, afin d'évoquer une possible nouvelle collaboration à partir du prochain exercice. L'international algérien (15 capes, 2 buts) avait inscrit 47 buts en 106 matchs lors de son premier passage à Montpellier entre 2018 et 2021. Il s'agissait sans doute du pic de sa carrière, et c'est d'ailleurs cette époque là qu'il avait découvert la sélection algérienne (en 2019).

Pas un transfert libre ?

Au moment du dernier mercato hivernal, des rumeurs persistantes évoquaient un possible retour de Delort, mais celui-ci ne s'était pas concrétisé malgré des bruits de couloir faisant état d'un quasi-accord entre l'attaquant désireux de revenir en France et le club héraultais (actuel 13e de Ligue 1) à la recherche d'un buteur. Après son départ soudain d’Umm Salal, le club qatari, l’ancien avant-centre de Montpellier avait discuté avec Laurent Nicollin, comme le dirigeant le révélait au Midi Libre. “Quand il a rompu son contrat avec le club qatari, il m’a appelé. Si Andy avait résilié dans les dates légales (avant le 31 janvier) et s’il avait été libre, je l’aurais pris tout de suite. Pour un contrat de six mois ou d’un an et demi“, partageait le boss du MHSC il y a trois semaines.

Durant ce repas, le président de Montpellier compte faire la lumière sur la situation contractuelle d’Andy Delort, qui bien qu'annoncé comme libéré par le club qatari, reste sous contrat jusqu’en juin 2025. L’indemnité de transfert envisagée serait de 2 millions d’euros pour le buteur qui se maintient en forme ces derniers mois du côté d'Ajaccio.

Il reste sur un échec en Ligue 1

La saison passée, Andy Delort, en manque de temps de jeu à l'OGC Nice, avait été prêté pour la deuxième partie de championnat au FC Nantes. Malgré une finale de Coupe de France à la clé  – sa deuxième consécutive – l'expérience en terres ligériennes a tournée au fiasco. En 17 apparitions sous le maillot Jaune et Vert, le Sétois n'a trouvé la faille qu'à deux reprises, à chaque fois sur penalty. Le vainqueur de la CAN 2019 – qui a affiché des statistiques honorables lors de son passage au Qatar (13 buts en 20 matchs) – cherchera à retrouver de sa superbe s'il poursuit sa carrière dans l'Hérault. 

Algérie : un Fennec a rendez-vous avec Nicollin !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.