Montpellier : Issiaga Sylla, des larmes… et un courage à toute épreuve

Publié le par

En déplacement à la Beaujoire, ce samedi pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, Montpellier s’est nettement imposé contre Nantes (3-0) et pousse un peu plus les Canaris vers la relégation. Mais en marge de la victoire du MHSC, un fait saisissant a plongé la Toile dans une vive émotion.

En effet, à la 89e minute de jeu, une fois la partie pliée, l’arrière gauche Issiaga Sylla (1 but, 3 passes décisives en 15 apparitions toutes compétitions confondues) a fondu en larmes. Dans la foulée, l’international guinéen (70 sélections, 3 buts) s’est vu réconforter tour à tour par ses coéquipiers Mamadou Sakho et Joris Chotard. La raison ? Le natif de Conakry est en vérité endeuillé par le décès de sa mère dont il a appris la disparition dans la matinée, quelques heures avant la rencontre. Mais il a tout de même tenu à tenir sa place pour cette partie, ce qu'il a vaillamment fait.

https://twitter.com/MercaFoot_/status/1660037831757033477

Montpellier solidaire avec Issiaga Sylla

Passé en zone mixte après l’acte de bravoure de l’ancien Toulousain, Michel Der Zakarian, l’entraineur des Héraultais, a témoigné son soutien au pur produit d’Horoya AC (Guinée). « On l’a appris ce matin (le décès de la mère d’Issiaga Sylla, ndlr). Il était très abattu. Il a décidé de jouer avec nous quand-même. C’est un bon soldat. C’est des choses difficiles qui arrivent dans la vie. Quand on perd une maman, c’est très compliqué », a affirmé le technicien au micro de Canal+.

Réagissant à son tour, Jordan Ferri, le milieu de terrain montpelliérain, a également manifesté sa sympathie pour son coéquipier guinéen. « Ce n’est jamais un moment facile mais c’est une grande personne et un grand bonhomme, parce qu’il a tenu à faire ce match et il a fait un grand match. Donc félicitations à lui et bien sûr une grosse pensée à lui et à ses proches. Il a tout le soutien du vestiaire. C’est normal qu’il craque un peu avec l’émotion à la fin du match. Grand bravo à lui et encore toutes nos condoléances », a souligné l'ancien Lyonnais.

Pour mémoire, Issiaga Sylla avait fait preuve d’autant de courage en 2019 après avoir été informé de la mort de son père, lors du rassemblement avec le Syli National, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2021. Celui-ci avait tenu à être présent pour la confrontation avec la Namibie. Il avait même marqué et célébré son but symbolique en soulevant son maillot pour laisser apparaître un t-shirt en hommage à son père.

Montpellier : Issiaga Sylla, des larmes… et un courage à toute épreuve

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.