Formé à Montpellier, le milieu de terrain Jamel Saihi s'est fait une place dans son club formateur en devenant une pièce maîtresse dans l'entrejeu héraultais. Le Tunisien de 25 ans qui s'apprête à démarrer une troisième saison en Ligue 1, est revenu pour Afrik-foot sur les objectifs du champion de France 2012 pour le prochain exercice avec notamment la Ligue , mais aussi la Ligue des Champions.
Afrik-foot : Jamel, la saison a déjà commencé pour votre équipe avec cette finale du Trophée des Champions à New York perdue face à Lyon. Que vous a-t-il manqué pour remporter un deuxième trophée dans cette année 2012 ?
Je pense que tous les joueurs n'étaient pas à 100% car on est en pleine préparation et puis le trophée est arrivé un peu tôt. Après c'est vraiment dommage car tout au long du match, il y a eu des bonnes choses au niveau du jeu. On a mené deux fois au score après on a joué la fin du match à dix et ça a été un peu compliqué. Les tirs au but sont arrivés et malheureusement on a pas profité de cette opportunité pour s'imposer.
Durant cette rencontre, on a vu que certaines recrues du club, Anthony Mounier et Emmanuel Herrera, ont déjà trouvé leur place au sein de votre collectif. Qu'en pensez-vous et que vont-ils apporter ?
On essaie de les adapter au mieux, après que ce soient eux ou Contré et Charbonnier, le groupe n'a pas beaucoup changé. Après ça va être dur de remplacer Olivier Giroud devant. Mais bon Emmanuel Herrera par exemple c'est un autre style de jeu et donc c'est à nous de nous adapter par rapport à son style de jeu en espérant qu'il s'adapte le plus rapidement possible. Durant les matchs amicaux, il l'a fait en marquant quelques buts mais les choses sérieuses commencent la semaine prochaine avec le championnat et ça sera autre chose. Et pour Mounier, il a déjà confirmé en Ligue 1, c'est un joueur connu et il va nous apporter au niveau de sa vivacité et aussi son adresse dans les centres et devant les buts.
Et vous sur le plan personnel, comment vous sentez-vous, êtes-vous capable de confirmer votre belle saison dernière ?
Je me sens bien physiquement, je monte en régime tout doucement. Il le faut car le championnat arrive rapidement. Après la saison dernière, ça s'est bien passé. On va être un peu plus attendu, pour ma part aussi. Donc il va falloir confirmer la saison que j'ai effectuée. Je ne me mets pas de pression, je vais essayer de jouer mon jeu comme l'année dernière et essayer de progresser notamment dans les phases offensives en marquant quelques buts.
Justement sur cette saison exceptionnelle, qu'est ce qui vous a permis d'être champion de France en 2012 au détriment du Paris Saint-Germain ?
Dans l'équipe, il y avait beaucoup de solidarité, ce qui nous permis de terminer champion devant Paris avec 2 points. C'est très intéressant, quand tu regardes 2 points c'est énorme, c'est pas le fruit du hasard, c'est le fruit du travail de la qualité de certains joueurs avec Olivier Giroud qui a fait une saison magnifique, c'est tout un groupe, un collectif qui a fait sa saison et c'est pour ça que Montpellier est arrivé champion.
Quels sont les objectifs du club pour la nouvelle saison avec notamment la présence de la Ligue des Champions ?
Dans un premier temps, le championnat restera prioritaire en essayant de terminer dans les cinq premières places et pourquoi pas d'aller le plus loin possible en Ligue des Champions, en passant les poules ou en étant repêché en Ligue Europa, mais surtout passer les poules ça serait très bien.
Dans une semaine, vous ouvrez le championnat face à Toulouse, votre équipe sera prête pour ce rendez-vous ?
Je pense qu'elle le sera, il nous reste encore une semaine pour nous préparer. On reçoit à la maison devant notre public et on aura à coeur de faire un bon match. Avec notre titre, toutes les équipes vont vouloir gagner face aux champions de France et ça sera à nous d'élever notre niveau de jeu et de rester concentrer durant toute la partie. Garder nos valeurs de la saison passée, la solidarité, et je pense qu'on pourra aller loin aussi en championnat.
L'un de vos rivaux, le Paris Saint-Germain a réalisé un mercato
impressionnant avec l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic, votre avis ?
La saison dernière, Paris avait effectué un recrutement intéressant pas comme celui-ci et on les voyait tous premier avec 9 points d'avance peut-être et ça n'a pas été le cas. Ça peut nous donner un peu d'espoir même si il y a Ibrahimovic et Thiago Silva et les autres grands joueurs. Nous, on va jouer notre chance à fond, on a un titre à défendre et après s'ils terminent champions, c'est leur objectif principal. Mais nous, notre objectif c'est de terminer le plus haut possible. Après on sait qu'on n'a pas le plus gros budget de Ligue 1 et peut-être qu'on ne va pas rivaliser cette année avec ce Paris Saint-Germain mais qui sait…