Mubele, Iajour, Niang : l’exode avant le CHAN 2016

Publié le par , actualisé le

Le tour préliminaire des éliminatoires du CHAN 2016 s'achève ce week-end. L'occasion pour Mamadou Niang de faire ses adieux à la sélection locale du Sénégal avant son transfert vers le Maroc. Mais l'attaquant n'est pas le seul dans ce cas de figure. Firmin Mubele (RD Congo) et Mouhcine Iajour (Maroc) vont aussi tirer leur révérence avec la sélection locale en pleins éliminatoires en raison d'un transfert à l'étranger.


Réservé aux joueurs évoluant au pays, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) est une compétition unique dans le paysage footballistique mondial. Une compétition où tout transfert d’un joueur à l’étranger le rend de facto inéligible pour la sélection locale. Engagés dans les éliminatoires de l’édition 2016, qui aura lieu au Rwanda en janvier prochain, la RD Congo, le Maroc et le Sénégal en savent quelque chose. Tous ont perdu -ou vont perdre dans les semaines à venir- leur atout offensif majeur en raison d’un transfert.

mini2.jpgPour illustrer ce phénomène, il n’y a pas meilleur symbole que Firmin Mubele. Le Léopard de 23 ans a été sacré meilleur joueur local par la CAF en 2014, année où il a terminé co-meilleur buteur de la Ligue des champions d’Afrique, dont il a atteint la finale avec l’AS Vita Club. Intégré à la sélection A, il a participé à la dernière CAN et a marqué en juin contre Madagascar (2-1), mais le vif attaquant est aussi un cadre de la sélection des locaux. Il a d’ailleurs pris part au parcours de la RD Congo qui l’a conduit jusqu’en quart de finale du CHAN 2014.

Pour les éliminatoires de l’édition 2016, la RD Congo, qui n’entrera en piste qu’en octobre avec un barrage contre la Centrafrique, devra faire sans lui. Mubele vient de s’engager avec Al Ahli au Qatar et fera cruellement défaut aux Léopards locaux, même s’il conservera un lien avec le public congolais via la sélection A.

mini1.jpgMême cas de figure pour Mouhcine Iajour. Au sortir d’une première saison réussie avec le Moghreb de Tetouan (deuxième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations), l’attaquant de 30 ans a décidé de signer un dernier gros contrat en s’engageant avec le Qatar SC. S’il a du mal à s’imposer dans le onze de départ de Badou Zaki avec la sélection A du Maroc, l’ancien buteur du Raja Casablanca est un cadre de la sélection des locaux. Il a notamment signé 2 buts lors du CHAN 2014, contribuant à conduire le Maroc jusqu’en quart de finale et à l’invraisemblable élimination par le Nigeria (3-4, a.p.). Une déroute qui lui laissera un goût amer alors qu’il avait la balle de match au bout du pied.

S’il manquera l’occasion de laver l’affront lors de la phase finale de l’édition 2016, le Lion de l’Atlas a profité du premier tournoi qualificatif pour réussir ses adieux, fin juin. En ouvrant le score face à la Libye (3-0) pour son dernier match avec les Locaux, il a envoyé les protégés du sélectionneur Mhamed Fakhir en tête du groupe qualificatif à mi-parcours. Il ne leur reste plus qu’à valider leur billet, sans lui, en Tunisie au mois d’août.

mini3.jpgLe cas de Mamadou Niang est différent. Avec une seule sélection au compteur, l’attaquant de Niary Tally ne saurait être qualifié de cadre de la sélection des locaux du Sénégal. En se fiant à sa première cape, il avait pourtant tout pour devenir un taulier de l’équipe dirigée par Moustapha Seck. Fort d’une saison surprenante où son club est virtuellement champion à deux journées de la fin et pendant laquelle il a inscrit 7 buts, l’attaquant de 26 ans a été appelé pour la première fois avec les locaux le mois dernier. Avec succès puisqu’il a inscrit un doublé contre la Gambie (3-1) et donné une belle option au Sénégal en vue d’une qualification pour le dernier tour des éliminatoires.

S’il sera encore l’atout offensif numéro un des Lions ce samedi pour le match retour à Bakau, l’homonyme de “Mamad Niang” (l’ancien Marseillais) risque fort de manquer le dernier tour de qualification et l’éventuelle phase finale. Il y a quelques jours, le Difaa El Jadida a annoncé l’avoir recruté pour trois ans. Une signature dont le club de Niary Tally affirme ne pas avoir été informé, en rappelant que Niang est sous contrat jusqu’en fin 2015. Et si cet imbroglio profitait à la sélection locale ?

Mubele, Iajour, Niang : l’exode avant le CHAN 2016

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !