RDC : Mulumbu rentre en France ! (officiel)

Publié le par

Après une parenthèse d’un an sans jouer, l’international congolais Youssouf Mulumbu (36 ans, 39 sélections, 1 but) rebondit en France.

Youssouf Mulumbu va refouler les terrains ! Le milieu défensif était agent libre depuis août 2022, et la fin de son aventure dans le club local de Saint Éloi Lupopo. Avec les “Cheminots”, le vétéran n’était pas parvenu à trouver un accord en vue d’un renouvellement de contrat. Il s’était ressourcé dans la foulée à Tanganyka (RDC), où il avait accepté de prendre en charge l’équipe première.

Retour en France 14 ans après

Cette période sans crampons vient de tourner court. Puisque le joueur formé au Paris Saint-Germain a trouvé un nouveau club, le huitième de sa carrière après le PSG, Amiens, West Bromwich, Norwich, Kilmarnock, Celtic Glasgow et donc Saint Éloi Lupopo. En effet, le natif de Kinshasa a signé en faveur du club d’Orléans pour une saison. « Youssouf Mulumbu s’engage avec nos Guêpes pour la saison 2023-2024 », peut-on lire dans un communiqué publié par l’actuel 17e et avant-dernier de National (D3 française) ce jeudi.

Il fait ainsi son retour en France, 14 ans après son départ du PSG et de la Ligue 1. Son dernier match dans l’Hexagone remonte au 24 septembre 2009 en Coupe de la Ligue, pour la victoire 0-1 face à Monaco. Il avait été remplacé au bout de la 75e minute de jeu.

Sur le plan international, Mulumbu n’a plus été appelé avec les Léopards depuis l’élimination en 8es de finale de la CAN 2019 par Madagascar (2-2, 6-4 ap. t.a.b.). Parfois présenté à tort comme retraité, le principal concerné avait laissé la porte ouverte à la sélection l’année suivante. A quelques mois de la CAN, ce retour en France n'est donc peut-être pas anodin, mais la concurrence semble bien trop relevée dans son secteur de jeu (Moutoussamy, Pickel, Kayembe, Mfulu, Mpanzu, Tshibola…) pour prétendre à un improbable come-back…

RDC : Mulumbu rentre en France ! (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.