Le FC Nantes n'a enregistré que deux recrues lors de ce mercato estival : le Sénégalais Lamine Diack et l'ancien international espoirs français Ronaël Pierre-Gabriel. À moins d'une semaine de la première journée de championnat (devant Toulouse dimanche prochain), les Canaris sont en passe de conclure l'arrivée du Brésilien Douglas Augusto et d'un défenseur central nigérian de 26 ans.
Qui n'est autre que… Chidozie Awaziem ! Le Super Eagle, pour qui un accord aurait été trouvé avec son club de Boavista d'après L'Equipe, est déjà passé par la maison Jaune et Verte, alors en prêt du FC Porto. C'était lors de la saison 2017-2018, l'un des deux seuls exercices sous l'ère Kita où les Nantais ont fini en première moitié de tableau (9ème sur 20). Claudio Ranieri était alors l'entraîneur de l'équipe première, le regretté Emiliano Sala enchaînait les pions en Ligue 1 et Andrei Girotto vivait sa première saison au FCN. C'est d'ailleurs ce dernier, qui vient de s'engager avec Al-Taawoun (Arabie saoudite), qu'Awaziem aura la lourde tâche de remplacer.
Depuis son premier passage sur les bords de l'Erdre lorsqu'il avait 20 ans, l'effectif du FCN a été pas mal chamboulé. Le Nigérian, qui devrait s'engager dans les heures à venir pour quatre ans contre 1,5 million d'euros, ne retrouvera de cette époque que le Congolais Samuel Moutoussamy et son ancien compère de défense, l'inévitable Nicolas Pallois. Pas toujours titulaire, le natif d'Enugu avait à l'époque disputé 22 rencontres (1 but) en Ligue 1. Sa polyvalence – il était capable d'évoluer aussi bien en défense centrale qu'au poste de latéral droit – avait plu.
Le défenseur nigérian Chidozie Awaziem, passé par Nantes en 2017-2018, se rapproche d'un retour chez les Canaris. Le #FCNantes et Boavista ont un accord de principe. Le joueur doit s’engager pour 4 ans.
🗞️ @lequipe
📸 GettyImages pic.twitter.com/fxmfsV7dgz
— fan_fcnantes_foot_ (@FcnantesFoot) August 7, 2023
6 clubs en 5 ans
Au sortir de sa saison 2017-2018 prometteuse dans le club ligérien, Chidozie Amaziem était allé disputer la Coupe du monde en Russie avec sa sélection, sans toutefois disputer la moindre rencontre. S'il compte à ce jour 26 capes (1 but), il n'a pas réussi à s'imposer comme un élément incontournable des Super Eagles. José Peseiro ne l'a d'ailleurs jamais appelé depuis sa nomination au poste de sélectionneur en mai 2022. De retour à Porto après son passage dans le 44, il n'avait joué qu'une poignée de matchs (2 en Coupe) sous les ordres de Sérgio Conceição. Le colosse (1 mètre 90) a ensuite été successivement ballotté en prêt au Çaykur Rizespor (Turquie), à Leganés (Espagne) et à Boavista (Portugal), où il a fini par être transféré définitivement. Pas en mesure de confirmer au sein de l'écurie portugaise, il a de nouveau été prêté en Turquie, du côté d'Alanyaspor, puis au Hajduk Split (Croatie) la saison dernière. Vice-champion national, il aura réalisé une saison pleine dans les Balkans (36 matchs au total, dont 4 en Ligue Europa), se découvrant même des talents de buteur (6 pions inscrits). Si son parcours aura été erratique et pas forcément à la hauteur des attentes depuis ses cinq années, on lui souhaite de trouver un peu de stabilité et de s'imposer pour son retour sous la tunique des Canaris. L'un n'allant – a priori – pas sans l'autre.