Mostafa Mohamed, joueur du FC Nantes, a refusé de jouer dimanche face à Toulouse pour ne pas porter le maillot arc-en-ciel, symbole de lutte contre l’homophobie.
La décision de Mostafa Mohamed de ne pas jouer avec le FC Nantes fait du bruit. L’international égyptien (24 sélections, 7 buts) a refusé de participer à la rencontre de Ligue 1 face à Toulouse dimanche (0-0) pour ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel contre l’homophobie. Sur Twitter, l'attaquant a justifié sa décision.
“Je n'ai pas pris part aujourd'hui au match Toulouse-Nantes. Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position. Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l'importance de mes convictions et croyances, il n'était pas possible pour moi de participer à cette campagne, a mis en avant le Pharaon. J'espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect”.
Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse – Nantes.
Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position.
Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce…
— Mostafa Mohamed (@mmostafa_11) May 14, 2023
Une sanction financière
Selon L’Equipe, la famille de Mostafa Mohamed, installée en Égypte, a subi des pressions lorsque l’attaquant avait décidé de rompre son jeûne les jours de match durant le ramadan pour continuer à jouer avec Nantes. Cela ne signifie pas automatiquement que sa décision concernant le maillot arc-en-ciel a été prise pour éviter d’exposer les siens, mais la question se pose. Pierre Aristouy, nouvel entraîneur du FC Nantes, s’est exprimé sur le sujet. “On a discuté toute la journée, il était très tiraillé par l’envie de jouer et d’autres problématiques plus lointaines qu’il avait déjà plus ou moins rencontrées pendant la période du ramadan”, a expliqué le technicien. La direction du club va sanctionner financièrement le buteur, mais pas l’écarter du groupe. Dans la course au maintien, Aristouy pourra compter sur lui lors de la réception de Montpellier à la Beaujoire, samedi à 17 heures.