Avec onze buts au compteur toutes compétitions confondues, Mostafa Mohamed est le joueur le plus décisif du FC Nantes cette saison, avec Ludovic Blas. S’il manquait jusqu’à il y a peu un petit quelque chose pour que la flamme s’embrase réellement entre le Pharaon et le club de la Cité des Ducs, ses dernières sorties ont plus que jamais relancé sa côte auprès des fans des Canaris.
International égyptien depuis 2019 (24 capes pour 7 buts), Mostafa Mohamed était un buteur très respecté sur tout le continent africain. Le gaillard d’1 mètre 85 pèse 41 buts en 122 matchs dans les différents clubs qu’il a côtoyé dans le pays des Pharaons. Vainqueur de la CAN en 2019 avec la sélection U23, finaliste avec les grands deux ans plus tard, le coéquipier de Mohamed Salah en sélection en impose dans son pays. Également finaliste malheureux de la Ligue des Champions africaine 2020 avec le Zamalek SC et auteur d’une campagne monstrueuse (9 buts en 14 matchs), le natif de Gizeh près du Caire décide de tenter l’aventure en Europe au mois de février 2021. Au terme d'interminables tractations avec son club, direction Galatasaray, club mythique du championnat turc. Malgré une efficacité chirurgicale à son arrivée (8 buts en 16 matchs, dont seulement 10 titularisations), il rentre vite dans le rang. Avec 8 pralines en 41 apparitions, mais aucun but en Europa Ligue, la saison suivante est en-deçà des promesses affichées quelques mois plus tôt.
📊 Mostafa Mohamed est impliqué sur 10 buts en seulement 15 titularisations avec le FC Nantes !
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) April 17, 2023
Pas mal pour une première saison en Ligue 1 non @mmostafa_11 ?! ⭐️ pic.twitter.com/1tqVC8tfpO
Le réveil printanier du Pharaon
Depuis son arrivée sur les bords de l'Erdre, Mostafa Mohamed soufflait le chaud et le froid. Un coup titulaire, un coup remplaçant. Tantôt décisif, tantôt transparent. Parfois magique, comme lorsqu’il plante un but d’anthologie contre Lyon en début de saison, puis agaçant, quand il boude pour tirer un pénalty contre Brest en octobre dernier ou qu’il célèbre sans la moindre émotion son but contre Nice lors de la 27ème journée. Mais avec son “presque doublé” devant Monaco (2-2, avec un 2e but refusé pour un hors-jeu litigieux) puis son but à Auxerre (2-1) dimanche dernier, Mostafa Mohamed a sonné la révolte lors de ses deux dernières entrées en jeu. Un regain de forme qui tombe à pic pour les hommes d'Antoine Kombouaré.
Qualifiés une nouvelle pour la finale de la Coupe de France, les Nantais auront besoin de toutes leurs forces en présence pour tenter de dompter Toulouse le 29 avril prochain. Si le calendrier de la fin de championnat ne semble pas des plus complexes puisqu’ils n’affrontent – hormis Lille – que des équipes hors du top 10, il y a urgence de points pour les Canaris, englués à une morose 15ème place. Strasbourg, premier relégable, n'est qu'à 2 points derrière… Mohamed, joueur le plus efficace de toute la Ligue 1 en sortie de banc, serait bien inspiré de continuer sur sa lancée afin d’aider les siens à assurer le maintien dans l’élite et conserver son trône au Stade de France. Et pour cela, l'Egyptien va tenter de faire ce qu’il maîtrise le mieux : marquer des buts.
Restera ? Restera pas ?
S’il n’est pas au niveau d’un Kolo Muani devenu depuis superstar en Allemagne et international français, son rendement est loin d’être mauvais : 11 buts en 45 apparitions cette saison. Pas le Graal, mais pas mal quand même pour un titulaire irrégulier. Il est de toute façon difficile de faire la fine bouche pour les Nantais, tant les autres joueurs offensifs – excepté Blas – n’affolent pas les compteurs. Andy Delort est à la peine depuis son arrivée et le Nigérian Moses Simon n’est plus que l’ombre de lui-même depuis de nombreuses semaines. Les autres éléments offensifs, Guessand et Ganago, ne scorent qu'à l'occasion (9 buts TCC à eux deux). Talentueux, l’Egyptien l’est assurément. Parti pour rester ? Rien n’est acté à ce jour.
📽️ Le but de Mostafa Mohamed hier face à l’AJ Auxerre en Ligue 1 ! ⚽️🇪🇬
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) April 17, 2023
La spéciale 🐍pic.twitter.com/4hdXoM7aKo
Pour lever l’option d’achat, sur laquelle les Nantais sont prioritaires, le président Waldemar Kita devra débourser 5,75 millions d’euros. Une somme loin d’être indécente pour un international de 25 ans auteur d’une saison encourageante, mais pas forcément le genre de la maison. D'anciens ex-pensionnaires comme le Nigérian Chidozie Awaziem (2017-2018) ou le Ghanéen Majeed Waris (2018-2019) en savent quelque chose. Eux aussi avaient montré de belles choses dans la Cité des Ducs, mais leur option d’achat n’avait pas été levée. Motif d'espoir pour les fans des Canaris : le contre-exemple Moses Simon, qui avait été acheté à Levante pour 5 millions d'euros suite à sa première saison convaincante en prêt (2019-2020). Bien qu'il y ait eu de nombreux investissements douteux ces dernières années (Sigthorsson, Limbombe, Emond…), on ne sort pas les billets si facilement chez les Kita. Se laisseront-ils séduire par le Pharaon dont le contrat court jusqu'à fin juin ? Réponse d’ici quelques semaines…