Amaju Pinnick a été élu président de la Fédération nigériane de football (NFF) mardi au terme d’un processus qui devrait marquer la sortie de crise pour une instance longtemps menacée de suspension par la FIFA. Problème : le scrutin s’est une fois encore déroulé dans des conditions houleuses…
Sortie de crise ou retour en arrière ? Ces derniers mois, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec la Fédération nigériane de football (NFF). Mardi à Warri, Amaju Pinnick a été élu président de l’instance par 32 voix sur 44 au second tour, devant Dominic Iorfa (8) et Taiwo Ogunjobi (4). En théorie, la NFF vient donc d’achever la dernière étape fixée par la FIFA pour sortir de l’impasse empruntée ces derniers mois.
Après la Coupe du monde, accusé de corruption, le président sortant Aminu Maigari avait été démis de ses fonctions par le gouvernement, provoquant les foudres de la FIFA, à l’affût de toute ingérence. La décision avait valu quelques jours de suspension à la NFF. Bis repetita dans les premiers jours de septembre. Elu président dans des conditions houleuses, alors qu’Aminu Maigari était placé en détention, Chris Giwa avait dû abandonner son poste sous peine de voir la NFF suspendue et les Super Eagles exclus des éliminatoires de la CAN 2015.
Mystérieux désistement
Le siège de président libre, de nouvelles élections devaient avoir lieu pour achever le retour à la normale. Mais, mardi, le scrutin s’est une fois encore déroulé dans des circonstances controversées. Favori avant l’élection, l’homme d‘affaires Shehu Dikko s’est retiré au dernier moment. Certains affirment qu’il a été empêché de se présenter par la force. Dans le même temps, l’organisateur du vote, Samson Ebomhe, a été arrêté par les forces de l’ordre avant l’élection.
Il semble donc que le gouvernement nigérian ait une nouvelle fois tenté de s’ingérer dans les affaires de la NFF… Si la FIFA adopte cette grille de lecture et conteste l’élection de Pinnick, également président des Warri Wolves, une nouvelle suspension de la Fédération nigériane est à craindre. Le tout à moins de dix jours de la double confrontation qui doit opposer les Super Eagles au Soudan lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2015. Deux rencontres déjà décisives…