JO 2024 (F) : le Nigeria tombe d’entrée face au Brésil

Publié le par

Pas d'exploit pour la sélection féminine du Nigeria, qui s'est inclinée face au Brésil (0-1) ce jeudi à Bordeaux pour son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Même si elles ne partaient clairement pas favorites, les Super Falcons pourront avoir quelques regrets. En effet, la bande à Randy Waldrum a disposé en début de match de plusieurs occasions pour ouvrir le score. Sur un centre, la star Rasheedat Ajibade (Atletico Madrid) trouvait en effet sa coéquipière Chinwendu Ihezuo, qui butait sur la gardienne adverse, Lorena. Celle-ci se distinguait dans la foulée en détournant une frappe flottante de Christy Ucheibe. Sur un superbe centre de Toni Payne, Oluwatosin Blessing Demehin achevait cette succession d'occasions ratées en expédiant sa tête au-dessus.

Le Nigeria s'est éteint

Le Nigeria avait manqué le coche. Dans la foulée en effet, les Brésiliennes se montraient de plus en plus incisives. Gabi Portilho aurait pu ouvrir le score, mais elle manquait le cadre en excellente position. La vétérane Marta (38 ans) pensait trouver la faille mais son but était logiquement annulé en raison d'une position de hors-jeu. Pour virer en tête, la Seleçao s'en remettait finalement à un exploit individuel et à une superbe frappe de Gabi Nunes entrée dans le but avec l'aide de la barre (0-1, 37e).

Les Nigérianes tremblaient dans la foulée sur une suspicion de main dans la surface, finalement non sanctionnée après recours à la VAR. En revanche, les Super Falcons, sauvés par leur poteau sur un centre-tir à l'heure de jeu, décevaient beaucoup durant le second acte et se montraient très brouillonnes, ne se donnant jamais vraiment les chances de croire à une égalisation. Elles tenteront de se rattraper dimanche contre un autre gros morceau, l'Espagne, qui a battu le Japon (2-1) dans l'autre match du groupe. En attendant, l'autre représentant africain, la Zambie, affronte les Etats-Unis à partir de 19h GMT.

La compo du Nigeria

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !