Au terme d'une semaine d'entretiens et d'un réunion longue de huit heures, la Fédération nigériane de football a tranché. Le Suédois Lars Lagerbäck a été nommé à la tête des Super Eagles pour une durée de 5 mois. Il dirigera le Nigeria en Afrique du Sud pour la Coupe du monde.
Une semaine d'entretiens, des noms ronflants tels que Glenn Hoddle, Sven-Goran Eriksson ou Bruno Metsu… Et un nom tiré du chapeau. La fédération nigériane de football a tranché: ce sera Lars Lagerbäck.
Éliminé de la course à la Coupe du monde avec la Suède, le technicien de 61 ans ira tout de même en Afrique du Sud. Avec les Super Eagles, cette fois. Un contrat de 5 mois et un objectif clair: bien figurer au Mondial, dans un groupe D qui compte aussi l'Argentine, la Grèce et la Corée du Sud.
Une liste de 5 noms
Car le Nigeria, malgré une honorable troisième place lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, a déçu ses supporters par son jeu pauvre. Bilan, Shuaibu Amodu a été remercié fin janvier et la NFF s'est mis en quête d'un nom à asseoir sur le banc des Super Eagles.
Les noms ont longtemps couru dans la presse avant qu'une short list de cinq noms soient finalement établie: Lars Lagerbäck donc mais aussi son compatriote Sven Goran Eriksson, le Français Bruno Metsu, l'Anglais Glenn Hoddle ou le Serbe Ratomir Djukovic. Les cinq candidats sont venus dans la semaine à Abuja pour un entretien au cours duquel l'ancien entraîneur de la Suède, qu'il a qualifié à cinq tournois de rang, a impressionné.
Analyse fine
“Il a analysé l'équipe du Nigeria et les joueurs, remontant jusqu'en 2002 lorsque la Suède et le Nigeria se sont affrontés en Coupe du monde. Il a identifié les problèmes du football nigérian et il a établi quelques solutions précises pour y remédier. Il a ensuite posé des objectifs et un emploi du temps pour les atteindre. Sa présentation était vraiment brillante et a montré qu'il était venu bien préparé. Le panel a été surpris par ses connaissances et impressionné par son discours”, a assuré un officiel de la NFF pour expliquer son choix.
Avec des joueurs comme Obafemi Martins, Peter Odemwingie, Taye Taiwo, Joseph Yobo, Nwankwo Kanu ou John Obi Mikel… Les Super Eagles de Lagerbäck se doivent de faire amende honnorable après une CAN décevante sur le plan du jeu. Et cela passe par redorer le blason du football nigérian. Mais Lagerbäck n'aura pas la tâche aisée face à un public exigeant. Il sera assisté par les anciennes gloires Austin Eguavoen, Daniel Amokachi et Alloy Agu.