Nigeria : Keshi expédié vers la sortie

Publié le par , actualisé le

Après la non-qualification du Nigeria, tenant du titre, pour la CAN 2015, le sélectionneur Stephen Keshi n'est plus en odeur de sainteté du côté de la Fédération. “Sortir honorablement serait la chose la plus intelligente à faire”, le presse l’instance.


De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Adulé lorsqu’il a porté le Nigeria sur le toit de l’Afrique en 2013, Stephen Keshi est désormais indésirable aux yeux de la Fédération nigériane de football (NFF). Et l’instance ne s’en cache pas. Au contraire.

Interrogé par la BBC, un haut dirigeant de la NFF a été clair. “Sortir honorablement serait la chose la plus intelligente à faire pour Stephen Keshi“, conseille-t-il au cas où le technicien serait tenté de s’accrocher à son poste. “Il est inutile de tourner en rond quand vous avez échoué, quand vous avez été rejeté par la Fédération et quand vous êtes indésirable aux yeux de fans de foot déçus“. Le message est on ne peut plus clair.

Limogé par la Fédération nigériane de football (NFF) en octobre avant que le président de la République Goodluck Jonathan le réinstalle au poste de sélectionneur pour les deux dernières journées des éliminatoires, Stephen Keshi n’est pas parvenu à qualifier le Nigeria, champion d’Afrique en titre, pour la CAN 2015. Sans contrat, son futur ne s’écrit plus avec les Super Eagles, malgré une place de huitième de finaliste à la Coupe du monde 2014.

Il rebondira d’ici janvier

Il trouvera probablement un autre travail quelque part avant janvier, mais le pays, lui, n’aura pas l’occasion de prendre part à la CAN…“, assène le dirigeant interrogé, désireux de souligner que la NFF a été irréprochable et a proposé à Keshi de financer ses études pour obtenir un diplôme d’entraîneur.

A la recherche “de l’homme idéal pour mener l’équipe du sombre présent à la lumière“, la NFF ne manque pas d’ambitions. “Notre tâche est de bâtir une culture durable du football. Nous allons travailler dur ensemble et réaliser une renaissance qui portera le football nigérian sur des hauteurs qu’il n’a encore jamais atteintes“, a rappelé Amaju Pinnick, le nouveau président, juste après l’élimination. Un retour vers la lumière auquel Keshi a donc été prié de ne pas participer.

Nigeria : Keshi expédié vers la sortie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !