La Fédération nigériane de football a officialisé le limogeage de Stephen Keshi. Sélectionneur des Super Eagles, le technicien paye les résultats en dents de scie de l'équipe… mais surtout sa candidature pour le poste de sélectionneur de Côte d'Ivoire.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton Stephen Keshi. De retour au poste de sélectionneur du Nigeria depuis tout juste quelques semaines après des mois d'incertitude autour de son avenir, le technicien a fini par être remercié par la Fédération nigériane. Sous le coup d'une enquête de la part de l'instance, qui n'a pas apprécié de voir son nom figurer parmi la liste des entraîneurs ayant postulé pour le poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le champion d'Afrique 2013 a finalement été limogé sans ménagement.
Dans son communiqué publié, la NNF précise avoir procédé à un “bilan des actions et des inactions de Stephen Keshi, et des devoirs vis-à-vis des Super Ealges“, pour en être arrivée à la conclusion d'un “bilan insuffisant concernant l'attachement aux objectifs fixés“. Une nouvelle éviction, pour un entraîneur en poste depuis 2011, qui vient faire écho aux deux précédentes depuis la CAN 2013 décrochée en Afrique du Sud.
Pour remplacer le technicien de 53 ans, la Fédération nigériane a nommé un duo composé de Salisu Yusuf, adjoint de Keshi et DTN, et Shaibu Amodu, déjà passé par le banc des Super Eagles à de nombreuses reprises et habitué à assurer l'intérim. Ce sont eux qui vont s'atteler à préparer les prochaines échéances de la sélection, avec un match prévu pour le 4 septembre face à la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017.