Nigeria : Keshi remercié

Publié le par , actualisé le

Après trois années à la tête du Nigeria, Stephen Keshi a été démis de ses fonctions de sélectionneur. La mauvaise campagne des Super Eagles dans les éliminatoires de la CAN 2015 aura été fatale au champion d'Afrique 2013.


La victoire de mercredi face au Soudan n'aura pas suffit. Avec un seul succès en quatre matchs dans ces éliminatoires de la CAN 2015, Stephen Keshi a été démis de ses fonctions de sélectionneur du Nigeria. A l'issue d'une réunion d'urgence tenue par la Fédération nigériane (NFF), l'instance a pris la décision de se séparer de celui qui avait emmené les Super Eagles au titre de champion d'Afrique 2013.

Dans un communiqué, la NFF a indiqué que Keshi et son staff étaient parvenus à des “réalisations glorieuses” lors des trois années durant lesquels ils auront dirigé la sélection nationale. “Toutefois, dans l'intérêt du football et le désir d'assurer la qualification pour la CAN 2015, le Comité a décidé de les démettre de leurs fonctions avec effet immédiat“, conclu le texte. Le technicien de 54 ans paye ainsi le prix fort après un début de campagne totalement manqué par ses hommes. Mal embarqués dans le groupe A, les Super Eagles ne comptent que 4 petits points après 4 journées et voient l'Afrique du Sud et le Congo tenir la corde en vue de la qualification.

Electrochoc ou sanction ?

La NFF a ainsi voulu créer un électrochoc alors que l'équipe était très nettement en perte de vitesse depuis la Coupe du monde 2014. Mais l'ancien sélectionneur du Mali paye-t-il aussi ses accusations de sabotage de la part de certains dirigeants de la Fédération ? En indiquant : “ “Ils veulent faire couler l’équipe. Certaines personnes sont prêtes à vendre le pays pour un sou.“, à la veille de l'opposition face au Soudan, Keshi a sans doute précipité sa chute, lui qui était resté en poste malgré ses envies de départ.

Par deux fois déjà, après le titre de champion d'Afrique et l'élimination en 8es de finale du Mondial 2014 face à la France, le sélectionneur avait remis sa démission à la NFF, avant d'être à chaque fois ramené à de meilleurs sentiments par des dirigeants, qui lui promettaient de meilleures conditions de travail et surtout de lui régler ses arriérés de salaire. Cette fois, le choix ne lui aura pas été laissé.

En attendant de lui trouver un successeur, c'est Amodu Shuaibu qui va assurer l'intérim. Un retour au premier plan pour l'ancien sélectionneur des Super Eagles, qui a déjà dirigé l'équipe durant quatre périodes. Il aura comme principales missions de préparer le match de la 5e journée, prévue au mois de novembre à Pointe-Noire face au Congo, avant le choc final contre l'Afrique du Sud.

Avatar photo

Malick Bamba