Nigeria : mais quel âge a Taribo West ?

Publié le par , actualisé le

C'est une histoire qui pourrait presque porter à rire, si elle ne tournait pas autour des éternelles suspicions autour de l'âge des joueurs africains. Cette fois-ci, c'est l'ancien international nigérian, Taribo West, qui est pointé du doigt par un ancien dirigeant d'un club serbe par lequel est passé le Super Eagle.


“Ah l'Afrique !”, doivent se dire les détracteurs du football sur le continent noir après avoir entendu cette nouvelle histoire, qui n'est malheureusement pas une exception en la matière. Alors que se sont souvent les jeunes joueurs africains qui sont pointés du doigt au moment de leur arrivée en Europe en raison de suspicions sur leur âge, c'est cette fois-ci une idole du football africain qui est rattrapé par la patrouille.

Taribo West, défenseur teigneux et émérite qui n'est plus à présenter, est accusé par Zako Zecevic, l'ancien président du Partizan Belgrade, d'avoir menti sur son âge à l'été 2002, afin de pouvoir signer son contrat. Dans des propos rapportés par le Daily Mail, l'ancien dirigeant a expliqué que West, qui prétendait à l'époque n'avoir que 28 ans, était en réalité âgé de… 40 ans. Rien que ça. Zecevic allant même jusqu'à expliqué : “Nous nous en sommes rendus compte plus tard, mais n'avons rien dit car il jouait très bien pour son âge…

West : “Comment joueur au haut niveau à 40 ans ?

Une accusation que n'a pas tardé à démentir l'ancien défenseur de l'Inter Milan. “Je pense qu’il (Zecevic, ndlr) est malade“, a rétorqué West, interrogé par Complete Sports avant de poursuivre : “Si j’avais 40 ans en 2002, comme il le clame, quel serait mon âge à l’heure actuelle ? Ce président n’a jamais été un homme sérieux. Quand j'ai quitté le club, j’ai joué pendant encore sept années au plus haut niveau. Je ne sais pas comment cela aurait été possible si j’étais âgé de plus de 40 comme il l’affirme.”

Une première réaction du défenseur aux coupes capillaires extravagantes, qui ne devrait pas en rester là, même s'il sera difficile de savoir qui des deux détient la vérité. A moins qu'un examen osseux du Super Eagle vienne définitivement lever le voile sur cette affaire.

Avatar photo

Mansour Loum