Nigéria : Stephen Keshi sélectionneur par intérim

Publié le par , actualisé le

A quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2015, la sélection du Nigeria n'a toujours pas réglé son problème d'entraîneur. Heureusement, Stephen Keshi, le sélectionneur sortant, a accepté de revenir à la tête des Super Eagles pour les deux prochains matchs. Mais son avenir est encore flou.


Tout devait aller bien pour le Nigeria après sa dernière Coupe du monde réussie avec une élimination en huitième de finale face à la France. Pourtant, les Super Eagles se retrouvent sans entraîneur fixe. Stephen Keshi, sélectionneur depuis 2011, a vu son contrat expirer au 30 juin et depuis aucun accord n'a été trouvé entre lui et la fédération pour prolonger. Problématique alors que la CAN 2015 approche à grands pas.

Une situation floue qui devait se décanter début août. Le porte-parole de la NFF (Fédération nigériane de football), Emeka Iyama, avait même déclaré “Nous nous attendons à une signature la semaine prochaine, afin qu’il puisse reprendre le travail, dans la perspective toute proche des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2015.” Mais la signature n'est jamais intervenue.


Un été brumeux

En cause, des divergences entre Stephen Keshi et sa fédération et les problèmes de cette dernière, dissolue et suspendue par la FIFA pour ingérence. L'ancien sélectionneur du Mali réclame en effet un salaire d'environ 45 000 euros par mois payé en avance, pour éviter tout retard de paiement. “Nous ne signerons pas un contrat d'esclave qui ne tienne pas compte de ses intérêts“, tonnait même Emmanuel Ado, le conseiller en communication de Keshi, sur Goal.com début août.

Après de longues et âpres négociations avec notamment le ministre des Sports Tammy Danagogo, et après avoir annoncé la semaine dernière qu'il coupait court aux discussions, Stephen Keshi va finalement revenir sur le banc des Super Eagles comme le fait savoir la BBC. Mais l'accord trouvé ne porte que sur les deux prochains matchs.

Deux matches et puis c'est tout ?

Stephen Keshi coachera ses joueurs face au Congo et à l'Afrique du Sud dans un premier temps avant de rediscuter de son contrat, une fois que le calme aura fait son retour dans les rangs de la NFF. “Après ces deux matchs, nous nous assiérons et nous discuterons d'un nouveau contrat”, a-t-il ainsi expliqué à AIT Sports Extra.

Vainqueur de la CAN 2013 en Afrique du Sud avec le Nigeria, Stephen Keshi revient donc par “amour du pays et par amour de sa sélection”. Et avec l'objectif de se qualifier pour la compétition au Maroc et de l'emporter.

Avatar photo

Loic Durand