Confirmé provisoirement dans ses fonctions de sélectionneur grâce à une intervention du président Goodluck Jonathan, Stephen Keshi dirige le Nigeria sans avoir signé de contrat. La Fédération attend de voir s’il qualifiera les Super Eagles pour la CAN 2015 avant de lui en proposer un.
L’opération dépannage s’éternise pour Stephen Keshi. En fin de contrat à l’issue de la Coupe du monde 2014, bouclée par une place de huitième de finaliste, le sélectionneur du Nigeria avait accepté de poursuivre sa mission en septembre puis en octobre afin de guider les Super Eagles dans les éliminatoires de la CAN 2015. Le temps aussi de laisser la Fédération nigériane de football (NFF) régler ses problèmes internes avant de discuter d’un nouveau contrat.
Mais rien ne s’est passé comme prévu puisque Stephen Keshi a été remercié à l’issue de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Avant d’être réinstallé quinze jours plus tard suite à une intervention du président de la république Goodluck Jonathan, en personne. A l’heure actuelle, le technicien n’a donc toujours pas signé de contrat en bonne et due forme. Et aucune évolution n’est à attendre dans l’immédiat.
“Décision venue ‘d’en haut’“
“Il n’y a pas de proposition de contrat pour l’instant. Cela pourrait être revu à la fin des éliminatoires“, a indiqué un officiel de la Fédération nigériane vendredi lors de l’inauguration de l’Akwa Ibom stadium d’Uyo (Sud-est du Nigeria). “La décision de l’autoriser à terminer les éliminatoires vient ‘d’en haut’. Il travaille sur les bases d’un arrangement conclu après la Coupe du monde“. La Fédération entend ainsi montrer qu'elle n'est pas à l'origine du retour du sélectionneur et que celui-ci sera jugé uniquement sur ses résultats, jusque-là largement en deçà des attentes.
Champion d’Afrique en titre, le Nigeria réalise une campagne très décevante dans les éliminatoires de la CAN 2015. Sous les ordres de Stephen Keshi, les Super Eagles ont dû attendre la 4e journée pour décrocher leur première victoire, contre le Soudan. Compromise, la qualification se jouera principalement lors du match couperet face au Congo, samedi, qui devance le Nigeria de trois points. La donne est simple pour Stephen Keshi s’il espère bientôt avoir la chance de signer un nouveau contrat : la qualification pour la CAN, ou la porte.