Non, le Maroc n’a pas (encore) renoncé à la CAN 2015 !

Publié le par , actualisé le

Contrairement à une rumeur qui se répand sur le net, le Maroc n’a pas renoncé à l’organisation de la CAN 2015 pour l’instant. S’il est vrai que la CAF s’est mise en quête d’un plan B pour pouvoir répondre à un tel scénario, l’heure est toujours à la demande d’un report côté marocain.


Un cas d'école d'information non-vérifiée… Depuis jeudi soir, la rumeur se répand à vitesse grand V sur la Toile : le Maroc aurait officiellement renoncé à organiser la CAN 2015. Une information infondée propagée par Le Point Afrique qui s’appuie sur Abidjan.net qui fait lui-même référence à un site tunisien citant une “source bien introduite” et redirigeant vers… Abidjan.net. Beaucoup de bruit pour rien en somme.

Si le gouvernement marocain, soucieux d’éviter toute propagation du virus Ebola, a bien demandé à la CAF vendredi dernier le report de la CAN 2015 que le Royaume doit organiser en janvier prochain, il ne s’est pas officiellement désisté. Pas encore du moins. Contacté par plusieurs médias, Hamid Faridi, un proche conseiller de Mohamed Ouzzine, le ministre des Sports marocain, a formellement démenti la rumeur. Le Royaume ne parle pour l'instant que de demande de report, pas de désistement.

La CAF s’active

En revanche, il est vrai que la CAF, pour qui “aucun changement de calendrier n’est à l’ordre du jour”, s’active pour trouver un plan B au cas où les négociations avec la camp marocain, prévues les 2 et 3 novembre prochains, déboucheraient sur une impasse et sur le désistement du Maroc.

Dans ce cadre, l’instance dirigeante du football africain a contacté le Ghana et l’Afrique du Sud, révèle la BBC. Le ministre des Sports ghanéen a lui même indiqué sur son compte Facebook que “la CAF a officiellement demandé au Ghana de réfléchir à l’organisation de la CAN 2015 si le Maroc se désiste“. Le gouvernement examine cet appel. L’Egypte et le Soudan auraient également été sondés de manière officieuse. Pour l'heure donc, rien de nouveau et comme l'a fait savoir la CAF dans sa réponse, aucune décision ne devrait être prise avant le 3 novembre et une réunion au sommet.

Publication by Mahama Ayariga.

Sur le même sujet :Et si le Maroc n'organisait pas la CAN 2015 ?

Non, le Maroc n’a pas (encore) renoncé à la CAN 2015 !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !