Laissé libre par West Bromwich Albion, Youssouf Mulumbu s’est engagé avec Norwich City, de retour en Premier League. Une destination loin des ambitions récemment affichées par le capitaine des Léopards, qui rêvait de jouer la Coupe d'Europe.
Dans le football, tout va très vite. La chanson est bien connue. Si Youssouf Mulumbu n’est pas le plus à plaindre, le Congolais vient tout de même de l’apprendre à ses dépens. Non conservé à l’issue de six saisons et 211 matches disputés sous le maillot de West Bromwich Albion (15 buts), il vient de s’engager pour deux ans en faveur du promu Norwich City, de retour parmi l’élite. Une destination bien loin des ambitions caressées par l’ancien Parisien.
Fin 2013, alors qu’il formait avec l’Argentin Claudio Yacob l’un des duos de récupérateurs les plus redoutés de la Premier League, le Congolais étalait ses ambitions. “Ça va faire cinq ans que je suis là, dans un club familial avec un bon esprit. J’ai eu l’occasion de discuter avec le directeur sportif et le coach. Ils sont au courant de mes ambitions pour le futur. Si j’ai l’opportunité d’aller dans un club plus huppé, je le ferai. Je leur dois beaucoup mais, aujourd’hui, je suis passé à un niveau pour aller ailleurs, jouer l’Europa League ou la Ligue des champions“, clamait le milieu de terrain dans les colonnes de France Football.
La CAN, occasion manquée
Près de deux ans plus tard, à défaut de coupe d’Europe ou de club plus huppé, le Léopard de 28 ans tentera avant tout d’assurer le maintien avec Norwich. Comment en est-il arrivé là ? En premier lieu, Mulumbu a sans doute manqué le coche lors des deux précédents mercato, lorsque des formations de haut du tableau le convoitaient. Il a ensuite vécu une saison compliquée. Blessé en octobre, diminué au printemps, il a vu Alan Irivine et Tony Pulis, qui se sont succédés sur le banc des Baggies cette saison, se passer régulièrement de ses services.
La CAN aurait pu servir de vitrine mais les Léopards ont été privés de leur capitaine dès la 20e minute du deuxième match, face au Cap-Vert, à la suite de sa sortie sur blessure. Si l’ancien Parisien a joué un rôle clé dans l’obtention de la médaille de bronze, c’est seulement depuis le bord du terrain, comme cadre. En pleine force de l’âge, s’il veut à nouveau goûter un jour à l’Europe, Mulumbu n’a plus le choix : il doit crever l’écran cette saison avec les Canaris.