OL : l’Algérie drague Benzia

Publié le par , actualisé le

Auteur d'un match fracassant face à Sochaux, vendredi, (3-1), marqué par son premier but en Ligue 1, Yassine Benzia est dans le viseur de la FAF (Fédération algérienne de football), qui souhaite le voir revêtir le maillot des Fennecs en vue de la Coupe du monde 2014.


Après les Feghouli, Belfodil, Ghoulam, Brahimi et Taïder, l'Algérie est désireuse d'attirer de nouveaux binationaux dans ses rangs. Actuellement, la piste numéro un poursuivie par la FAF (Fédération algérienne de football) a pour nom Yassine Benzia. Pur produit du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, l'attaquant, qui fêtera ses 19 ans le moins prochain, explose réellement en ce début de saison.

Avec les départs -entérinés ou à venir- de Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis, le Franco-algérien a vu son temps de jeu s'accroître, en compagnie des Clément Grenier et autres Alexandre Lacazette. Et force est de constater que la classe biberon de l'OL, déjà entrevue la saison passée en Ligue Europa, pallie parfaitement le départ des “stars” du club rhodanien.

Premier but en Ligue 1

Titularisé sur l'aile droite lors des deux premiers matches de Ligue 1 de la saison, Benzia a inscrit le premier but de sa jeune carrière en championnat, vendredi, face au FC Sochaux de Ryad Boudebouz (3-1) d'un magnifique modèle d'appel-contre-appel. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il a été le passeur décisif sur les deux autres réalisations de son équipe, œuvres d'Alexandre Lacazette et Yoann Gourcuff.

En 2012/13, l'attaquant avait déjà pris ses marques au sein de l'équipe une, disputant 16 matches de Ligue 1, dont trois titularisations consécutives en fin d'exercice. Il avait également trouvé le chemin des filets à deux reprises en phase de poules de la Ligue Europa. Parallèlement, Benzia a effectué toutes ses classes en équipe de France (depuis les U16).

Avec l'équipe de France chez les jeunes

Il fait d'ailleurs partie de la sélection qui a décroché l'argent lors du dernier Euro U19, organisé en Lituanie en juillet dernier (2 buts). Mais il en faut plus pour décourager la FAF, désireuse d'attirer un binational très prometteur dans ses filets.

D'après Le Buteur, l'instance suit la jeune pépite depuis la saison dernière. Elle serait entrée en contact avec sa famille et des discussions seraient en cours concernant le futur de Benzia. Un futur qui s'écrira à l'encre bleue ou à l'encre verte.

Discussions en cours

L'Algérie possède un avantage de taille : elle est en mesure d'offrir à Benzia une place parmi les 23 Fennecs, et donc une participation à la Coupe du monde 2014, dès l'an prochain (en cas de qualification évidemment), tandis qu'il devra probablement encore patienter quelques années avant de faire ses premiers pas en équipe de France A s'il continue d'opter pour le maillot bleu.

Quoi qu'il en soit, la FAF n'en a pas fini avec le très productif centre de formation de l'OL, qui a propulsé pas moins de quatre autres Franco-algériens dans l'effectif de Rémi Garde. Frère cadet de l'international Abdelkader Ghezzal, Rachid est le prochain nom coché par la FAF après Benzia. D'après Le Buteur, le milieu offensif de 21 ans a donné son accord à l'Algérie mais attend de s'imposer en club avant de postuler à une place en sélection.

A plus long terme, le latéral droit Mehdi Zeffane (21 ans) ainsi que les milieux offensifs Farès Bahlouli (18 ans) et Nabil Fekir (20 ans) pourraient suivre. La filière lyonnaise a de l'avenir chez les Fennecs et Belfodil ne sera certainement pas le dernier international algérien à avoir fréquenté le centre de formation de l'OL avant de rejoindre l'équipe nationale !

OL : l’Algérie drague Benzia

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !