OL : La Gantoise, une chance pour Bedimo ?

Publié le par , actualisé le

Confronté à un début de saison compliqué entre départ avorté et blessure à la cuisse, Henri Bedimo a perdu sa place de titulaire à l’OL. Capitale pour la survie des Gones en Ligue des champions, la venue de La Gantoise mardi pourrait donner l’occasion au Camerounais de se relancer.


11,5%. C’est le pourcentage de chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions que possède Lyon avant de disputer les deux dernières journées de la phase de groupes. D’ici au coup d’envoi de son match contre La Gantoise ce mardi soir, le septuple champion de France, sera peut-être même déjà éliminé au cas où le Valence de Sofiane Feghouli et Aymen Abdennour venait à s’imposer sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg. Pour mener sa mission impossible, l’OL, qui compte un seul point au compteur, doit en plus se passer de Umtiti, Jallet et Gonalons en défense.

Forcé d’innover, l’entraîneur Hubert Fourni devrait recentrer Jérémy Morel et relancer Henri Bedimo à gauche. Titulaire indiscutable lors de ses deux premières saisons chez les Gones, le Camerounais a vécu des derniers mois compliqués. Entre son départ avorté et sa blessure, il n’a débuté que quatre matches de Ligue 1 cette saison (la dernière fois en septembre). Sa dernière titularisation a justement eu lieu lors de la précédente journée de Ligue des champions lors de la défaite sans doute fatale sur le terrain du Zénith (2-0).

Des choses à dire

Les soucis de l’ancien Montpelliérain ont surgi pendant l’été. Mis en concurrence avec l’arrivée de Jérémy Morel, Bedimo a commencé à agacer ses dirigeants qui souhaitaient le voir partir ou prolonger son contrat qui s’achève en juin prochain. Son cas ne s’est pas arrangé avec ses multiples retards à l’entraînement qui ont provoqué son éviction du groupe retenu pour affronter Caen fin août (4-0). Alors qu’il avait retrouvé sa place de titulaire, une blessure à la cuisse contractée contre l’OM fin septembre l’a mis sur le carreau pendant un mois.

Depuis, le latéral gauche de 31 ans doit principalement se contenter d’entrées en jeu. Si Hubert Fournier, qui l’avait titillé pendant l’intersaison pour qu’il montre “un autre visage, semble attendre une réaction d’orgueil de sa part, quelque chose paraît cassée entre le Lion Indomptable et son club. “Je ne suis pas là pour parler de mon cas personnel. J'ai des choses à dire, mais ce n'est pas le moment. Pas maintenant“, avait glissé Bedimo avant le match contre le Zénith, sous entendant qu’il viderait un jour son sac.

Ce mardi, une participation active à la victoire de l’OL contre La Gantoise conjuguée à une contre-performance de Valence permettrait de faire couler un peu d’eau sous les ponts. Dans le cas contraire, le Camerounais marquera quand même l’histoire de l’OL. S’il joue, comme cela est pressenti, il aura pris part à ce qui sera, quoi qu’il arrive, le dernier match européen de l’histoire de l’OL à Gerland, avant de migrer vers le stade des Lumières en janvier prochain.

OL : La Gantoise, une chance pour Bedimo ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !