OL : qui est Lassine Diarra, convoqué pour la première fois

Publié le par , actualisé le

International avec les moins de 23 ans du Mali, le gardien de but Lassine Diarra (21 ans) est convoqué pour la première fois avec le groupe professionnel de l’Olympique Lyonnais.

Le portier d'1 mètre 95 sera sur le banc du Parc OL ce samedi à l'occasion de la réception du Stade de Reims, une rencontre comptant pour la 27e journée du championnat de France de Ligue 1. Une belle récompensé même si, bien sûr, les chances de le voir fouler la pelouse sont infimes, étant donné qu'Anthony Lopes et sa doublure Lucas Perri sont présents dans le groupe, cette première apparition avec les pros est de bonne augure.

Ex-pensionnaire d'Aspire, une académie qatarienne à Dakar (Sénégal), Diarra avait ensuite intégré le FC Lakika, club situé à Niamakoro, dans la banlieue de Bamako, au Mali. Il y est resté pendant près d'une décennie avant de rejoindre La Berrichonne de Châteauroux à l'été 2022. Avec la réserve du club de l'Indre, il avait disputé 10 matches en National 3 (quatrième division française) la saison dernière, et était apparu à plusieurs reprises dans le groupe de l'équipe première (National 1) en fin de saison. Arrivé en fin de contrat avec La Berri, il s'était engagé avec l'OL l'été dernier. Apparu à 5 reprises avec l'équipe réserve des Gones (pour 4 buts encaissés), le voilà donc propulsé en équipe première. Cette première convocation avec “les grands” seulement quelques mois après son arrivée est forcément prometteuse.

Il a brillé avec les U23 maliens

International avec les U23 du Mali depuis fin juin dernier (4 sélections pour 1 clean sheet), Lassine Diarra a fait partie de l'aventure lors de la dernière CAN U23, où les Aigles se sont classés 3e, se qualifiant ainsi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s'était notamment montré décisif en demi-finales en arrêtant la tentative du milieu relayeur Seydouba Cissé lors de la séance de tirs aux buts face à la Guinée, après le nul 0-0 obtenu au terme du temps réglementaire puis de la prolongation. Il s'était aussi distingué lors de la phase de groupes, en se montrant impérial lors du succès face au Niger (0-2).

Il rêve du Real Madrid !

“Mon ambition, c’est de jouer au Real Madrid en devenant le meilleur gardien au monde, pas seulement le meilleur gardien africain”, déclarait le jeune portier en avril dernier au quotidien La Nouvelle République, alors qu'il était encore sociétaire du club de l'Indre. Le chemin est long, mais plusieurs gardiens africains ont réussi à garder les cages d'écuries prestigieuses (André Onana à l'Inter Milan puis à Manchester United, Edouard Mendy à Chelsea, Bruce Grobbelaar à Liverpool…), alors pourquoi pas ! L'ambition est un des moteurs de la croissance des sportifs de haut-niveau, donc souhaitons-lui d'atteindre ses objectifs, aussi élevés soient-ils. Mais avant d'espérer un jour peut-être défendre les buts du célèbre club espagnol, Lassine Diarra va devoir faire ses preuves avec les Gones et peut-être lors des JO l'été prochain.

OL : qui est Lassine Diarra, convoqué pour la première fois

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.