OL : Nkoulou in, Njie out ?

Publié le par , actualisé le

Finalement convaincu de laisser Clinton Njie filer à Tottenham, l’Olympique Lyonnais va récolter des liquidités importantes. Une manne qui pourrait être destinée à infléchir la position de l’Olympique de Marseille sur le dossier Nicolas Nkoulou, orphelin de Marcelo Bielsa.


Lyon est plus que jamais le centre de gravité pour de nombreux internationaux camerounais pendant ce mercato. Si Henri Bedimo devrait poursuivre l’aventure malgré l’attrait exercé par l’étranger à un an de la fin de son contrat, Clinton Njie et Nicolas Nkoulou devraient quant à eux seulement se croiser. A 21 ans, l’attaquant des Gones devrait faire le grand saut et rejoindre la Premier League. Pressenti depuis plusieurs jours, le transfert du Camerounais vers Tottenham s’est accéléré au cours des dernières heures.

En démentant systématiquement les rumeurs de départ du jeune Lion, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a surtout cherché à faire grimper les enchères. Une stratégie payante puisque L’Equipe annonce ce mercredi que le club rhodanien et les Spurs se sont entendus au sujet d’un transfert à 14 millions d’euros (plus 3 millions d’euros de bonus). Il ne reste plus qu’à Njie à s’entendre avec le club londonien et il s’envolera pour l’intarissable Premier League.

Soulagé par l’arrivée de Mathieu Valbuena, l’OL devrait également se séparer de Yassine Benzia, même si Jean-Michel Aulas a longtemps assuré que Njie et Benzia ne partiraient pas tous les deux cet été. Grâce à la manne récoltée avec les ventes de l’Algérien et, surtout, du Camerounais, les Gones comptent bien rapatrier un autre Lion Indomptable entre Rhône et Saône. Cible d’une cour assidue de “JMA” depuis plusieurs mois, Nicolas Nkoulou voit ses chances de rejoindre l’OL remonter en flèche depuis le coup de tonnerre qui a frappé la Canebière samedi avec l'annonce de la démission de Marcelo Bielsa.

Valbuena, entremetteur de luxe

J’ai déjà dit clairement que l’on serait ravi que Nicolas puisse nous rejoindre“, répète Aulas qui négocie en parralèle avec Mapou Yanga-Mbiwa (AS Roma). “Il y a eu l’épisode tragique de ce weekend, qui je peux vous l’assurer nous rend triste. Au-delà des rivalités, voir ce qui est arrivé ça fait plus de peine qu’autre chose“, assure le président des Gones. Tout en donnant l’air de ne pas vouloir profiter de la situation, le dirigeant lâche quand même : “Nicolas nous avait dit qu’il restait pour son entraîneur, on poursuit les discussions, du coup. L’OM nous a toujours dit non jusque-là.”

Pour inverser la donne, l’OL vient de sortir un dernier atout de sa manche en recrutant Mathieu Valbuena, qui a bien connu le Camerounais à l’OM. “Il est jeune et a déjà beaucoup d’expérience, c’est un joueur très talentueux et avec surtout une très bonne mentalité“, assure l’international français en émissaire de luxe. Suffisant pour convaincre Nkoulou d’entamer un bras de fer avec la direction phocéenne ?

OL : Nkoulou in, Njie out ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !