OM : et si André Ayew partait ?

Publié le par , actualisé le

Bien que l'Olympique de Marseille et André Ayew aient maintes fois répété leur envie de poursuivre l'aventure en commun, le Ghanéen n'a jamais été aussi proche d'un départ. L'OM a ouvert des négociations avec Liverpool à son sujet. De son côté, le joueur de 23 ans supporte de plus en plus mal son positionnement dans le couloir gauche du club phocéen.


Depuis le mois de mai, ils n’ont eu de cesse de répéter qu’un départ n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, l’Olympique de Marseille et André Ayew pourraient bien finir par se séparer. Début août déjà, Vincent Labrune, le président du club phocéen, avait laissé entendre qu'un départ du fils d'Abedi Pelé n'était pas à exclure en cas d'offre intéressante émanant d'un grand club.

Malgré l'amour qu'il porte à l'OM, son club formateur, le Black Star a de plus en plus de mal à supporter son positionnement sur le côté gauche de l'attaque phocéenne alors qu'il réclame avec insistance à Elie Baup, l'entraîneur, d'être aligné un cran plus bas, dans l'axe de l'entrejeu. Requête restée sans réponse.

13 millions d'euros proposés

Du coup, des clubs sont venus aux renseignements pour le frère aîné de Jordan : Newcastle et Liverpool. Les Reds auraient même entamé des négociations avec le vice-champion de France. Ils seraient prêts à mettre 13 millions d'euros sur la table pour attirer l'attaquant, auteur de 9 buts en Ligue 1 la saison passée, dans leurs filets.

Une destination a priori susceptible d'intéresser le Ghanéen de 23 ans, qui n'a jamais caché son désir d'évoluer un jour en Premier League. “Comme je suis anglophone, c’est vrai que j’ai toujours aimé l’Angleterre. Mais je ne suis pas pressé“, assurait-il le mois dernier. Reste que les bords de la Mersey et le Tyneside ne font pas forcément rêver Ayew, surtout si les deux formations ne sont pas en mesure de lui garantir la place dans l'axe, à la récupération, qu'il désire tant.

Liverpool et Newcastle sur les rangs

A Liverpool, Brendan Rodgers pense à lui pour remplacer Stewart Downing, parti à West Ham. Autrement dit, l'Olympien se verrait offrir un poste d'ailier qui n'a pas ses faveurs. A Newcastle, André Ayew pourrait en revanche prendre la succession de Yohan Cabaye dans l'entrejeu. Mais le challenge sportif proposé par les Magpies le séduit peu. La balle est donc dans le camp du Ghanéen. De son côté, l'OM ne s'opposera pas au départ de son ailier gauche, sous contrat jusqu'en juin 2015, en cas d'offre avoisinant les 15 millions d'euros.

Le club phocéen dispose de suffisamment de joueurs capables d'occuper les ailes pour le remplacer (Dimitri Payet, titulaire dans le couloir droit, mais aussi Morgan Amalfitano, Saber Khalifa ou encore Foued Kadir). La somme récoltée grâce au départ du Ghanéen pourrait en plus permettre à l'OM de recruter le Lillois Florian Thauvin ou le Rennais Romain Alessandrini, qu'il tente de faire débarquer sur la Canebière depuis des mois…

OM : et si André Ayew partait ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !