OM : André Ayew, toujours partant, jamais parti

Publié le par , actualisé le

Disposant d’un bon de sortie lors du mercato, André Ayew reste finalement à l’OM. Aucun club du standing espéré par le Ghanéen n’est venu frapper à la porte.


Le joueur le plus sous-coté d’Europe” reste encore à quai. Proche d’un départ impromptu en Angleterre lors du mercato d’été 2013, André Ayew était resté à l’Olympique de Marseille, incitant le président Vincent Labrune a lui donné ce surnom. Cet été, l’attaquant ghanéen disposait d’un bon de sortie. Il avait même vu son frère, Jordan, quitter le club formateur pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour un départ.

Pourtant, le mercato a fermé ses portes et le fils d’Abedi Pelé, 24 ans, est toujours dans la cité phocéenne. Les intérêts de Naples et de l’AC Milan ont bien été évoqués au cours des derniers mois, mais rien de concret. De toute façon, le Black Star rêve d’Angleterre et de Premier League. Mais pas n’importe où. Il a lancé plusieurs appels du pied à Liverpool. Problème : seuls des formations de second rang sont venues aux nouvelles, son salaire mensuel de 300 000 euros bruts rebutant plus d'un prétendant.

A contre-courant

Sans surprise, alors qu’Hull City a fait le forcing pour s’attacher ses services durant les dernières heures du mercato, Ayew a posé un lapin aux Tigers qui l’attendaient pour finaliser le contrat. Les Queens Park Rangers et Aston Villa ont également tenté leur chance dans le money time. Sans plus de réussite. Côté français, on se réjouit de voir enfin un joueur qui préfère rester dans un club de haut du tableau de Ligue 1 plutôt que de s’exiler dans un club anglais de seconde zone. Côté Ayew, en revanche, le choix surprend.

Ancien coéquipier du Ghanéen, Loïc Rémy n’a-t-il pas quitté l’OM pour le modeste club de QPR en janvier 2013 ? Après un passage à Newcastle, l’attaquant tricolore vient même de s’engager avec Chelsea. Rejoindre un club du bas de tableau de Premier League peut donc avoir du bon.

Un positionnement en question

André Ayew a fait un autre choix, celui de poursuivre pour une saison au moins dans les rangs des Ciels et Blancs qu’il a rejoints il y a dix ans. Sous contrat jusqu’en juin 2015, l’OM va tout faire pour le prolonger même si une revalorisation salariale paraît compromise. Sur le terrain, la saison du Ghanéen s’annonce compliquée. S’il a la confiance de Marcelo Bielsa sur l'aile gauche, il doit tout de même faire face à la concurrence de Romain Alessandrini.

Surtout, le Chilien perçoit Ayew, qui a inscrit deux buts au Mondial 2014, comme un ailier alors que l’intéressé martèle depuis plus d’un an qu’il souhaite jouer un cran plus bas, au milieu de terrain. Il a d’ailleurs répété à plusieurs reprises qu’il n’avait pas les qualités de débordement propres aux ailiers. C’est peut-être le discours tenu par Ayew lui même qui a rebuté les éventuels cadors européens intéressés par son profil…

OM : André Ayew, toujours partant, jamais parti

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !