L’OM va-t-il vraiment aller chercher son entraîneur en Egypte ?

Publié le par

Suite à la démission de Marcelino, un peu plus de deux mois après son arrivée, l’Olympique de Marseille est en quête d’un nouvel entraîneur. L’une des pistes mènerait les Phocéens en Egypte.

À la suite d’une rencontre houleuse entre la direction et les groupes de supporters, le technicien espagnol Marcelino a claqué la porte, après seulement 7 matches aux commandes de l’OM. Le board phocéen prospecte donc pour lui trouver un successeur, alors que l’adjoint Jacques Abardonado assure l’intérim et dirigera son deuxième match ce dimanche à l'occasion du Classique face au PSG au Parc des Princes.

Un nom aurait été soufflé au président Pablo Longoria, qui a résisté à la crise et communiqué sa décision de rester. D’après les indiscrétions du quotidien portugais O Jogo, il s’agirait de celui de Jaime Pacheco, l’actuel entraîneur de la formation égyptienne de Pyramids FC.

De bons résultats avec Pyramids

En poste depuis le 5 janvier dernier, le technicien lusitanien a la cote sur la Canebière, depuis ses bons résultats obtenus avec les Héritiers des Pharaons. En effet, avec un bilan positif de 22 victoires pour 10 nuls et 6 défaites en 38 matchs, le sexagénaire de 65 ans a terminé dauphin de Premier League égyptienne derrière le champion Al Ahly, et arraché la qualification pour la Ligue des Champions africaine, la première dans l’histoire du club. Mais pas que. Le tacticien passé par Zamalek a également hissé les Cairotes en finale de Coupe d’Égypte devant Al Ahly (0-1) en mai dernier, une première depuis 2019.

Deux exploits suffisants pour occulter la défaite en quarts de finales de la Coupe CAF contre les Sud-Africains de Marumo (1-0, 1-1). Samedi dernier, il a obtenu un match nul 0-0 sur la pelouse d’APR FC au Rwanda à l'occasion du 2e tour aller de la LdC, le plaçant avec ses ouailles en ballotage favorable avant le match retour.

Pacheco simplement proposé ?

Le principal concerné n’a pas nié le supposé intérêt de l’OM, qui est d’ailleurs réciproque, puisqu’il a signifié son envie de rejoindre les Ciel et Bleus. « Oui, il y a déjà une offre officielle. Et oui, veux partir mais je n’en ai pas encore parlé à la direction du club », a-t-il révélé à Btolat. Cependant, à en croire certaines sources ayant démenti une approche de l’OM, Pacheco aurait simplement été proposé sans que l'OM ne se montre forcément très emballé et ce serait son compatriote Paulo Fonseca qui serait la priorité de l’état-major marseillais. Celui-ci serait notamment en froid avec son président Olivier Létang, même si sa démission en plein milieu de saison parait improbable. Affaire à suivre…

L’OM va-t-il vraiment aller chercher son entraîneur en Egypte ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.