OM : France ou Cameroun, pour qui jouera Ntcham ?

Publié le par , actualisé le

Prêté à l’Olympique de Marseille par le Celtic Glasgow jusqu’en fin de saison avec une option d’achat estimée à 5 millions d’euros, Olivier Ntcham se retrouve au centre de l’attention ces dernières heures. Le milieu de terrain de 24 ans devrait très prochainement être présenté à la presse, ce qui sera peut-être l’occasion pour lui de se prononcer sur son futur international.

Passé par toutes les catégories de jeunes en équipe de France, le natif de Longjumeau a notamment participé à l’Euro Espoirs en 2019. En novembre de la même année, le sélectionneur du Cameroun, le pays de ses parents, Toni Conceição, lui avait signifié son intérêt en le convoquant sur sa liste d’attente pour le début des éliminatoires de la CAN 2021. L’ancien joueur de Manchester City avait poliment décliné en expliquant qu’il n’a pas encore fait son choix mais que sa préférence va aux Bleus, avec qui il n'a encore jamais été appelé.

«Le sélectionneur du Cameroun m’a proposé l’année dernière de représenter l’équipe nationale senior ; nous avons discuté et je lui ai dit mes objectifs. Nous avons de nouveau échangé il n’y a pas longtemps lorsque je me préparais pour la Ligue Europa mais je lui ai dit que le football international n’était pas ma priorité pour le moment. Je lui ai dit que je devais d’abord réussir à gagner ma place en équipe première avec les Celtic. Une fois cela fait, je pourrai penser au football international», expliquait Ntcham quelques jours plus tard au magazine Celtic View. «Mes parents sont tous deux camerounais mais je n’y suis jamais allé, moi-même. Je pense qu’ils seraient encore plus heureux que je joue pour la France.» Reste à savoir où en est la réflexion du Marseillais à ce sujet alors que les Bleus se sont considérablement éloignés entretemps.

OM : France ou Cameroun, pour qui jouera Ntcham ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.