Proche de rejoindre l'Olympique de Marseille lors du mercato d'été, Foued Kadir était finalement resté du côté de Valenciennes, pour réussir la première partie de saison que l'on connaît. Mais alors que son contrat arrive à échéance en juin 2013, l'international algérien est décidé à changer d'air quoiqu'il arrive, et ce dès cet été. Le milieu de terrain privilégie une destination en particulier : Marseille.
C'est l'histoire d'un transfert qui aurait du s'effectuer depuis la fin du mois d'août. A cette période, c'est le dernier jour du mercato d'été et l'Olympique de Marseille tente d'arracher Foued Kadir à Valenciennes. L'international algérien, alors en regroupement avec la sélection nationale a même la permission de quitter les Fennecs le temps de boucler le dossier, mais les négociations prennent du temps, les heures passent, minuit passe et la transaction est annulée. Alors qu'il pensait rejoindre la cité phocéenne, le milieu de terrain va repartir pour une nouvelle saison dans le nord.
Bien lui en a pris au vu de la première partie de saison que lui et son club ont réalisé. Kadir a visiblement digéré son départ avorté et enchaîne les prestations de choix au grand bonheur des Nordistes, qui pointent à la 6e place en Ligue 1 à la trêve. Sauf que l'aventure va sans doute prendre fin dans les prochains jours. Le contrat du Fennec arrive à expiration au mois de juin et il a déjà annoncé qu'il n'allait pas prolonger au Stade du Hainaut, au grand dam des supporters valenciennois. Pour ne pas le voir partir libre à la fin de la saison, Valenciennes doit donc le vendre dès cet hiver. Et la piste marseillaise de refaire surface, d'autant plus que kadir ne cesse les appels du pieds.
“Il y a des contacts“
Invité dimanche soir de l’émission Canal Football Club, le natif de Matigues a confié sans détour que sa priorité comme destination était l’Olympique de Marseille. “Mon choix de coeur c’est Marseille. Je suis né pas loin de là à Martigues. Il y a des joueurs comme Rod Fanni et ’Dédé’ Gignac qui sont aussi de Martigues et que je connais“, a-t-il expliqué, avant de poursuivre : “Il y a des contacts, des échanges. On saura dans quelques jours. Si ça se fait, tout le monde sera gagnant.” Des propos qui ont été confirmés par la direction olympienne, à l'issue de la victoire face à Saint-Etienne (1-0), lors de la 19e journée de Ligue 1. “Nous n’avons pas prévu de vendre de joueurs. En revanche, nous avons prévu de recruter un gardien de but et un ou deux joueurs offensifs, dont un qui pourrait être Foued Kadir“, a de son côté confié le président Vincent Labrune.
Dans un tel contexte, difficile d'imaginer que Kadir ne rejoigne pas l'OM au mois de janvier. Encore faudra t-il que les pourparlers ne traînent pas car la CAN 2013 va débuter dès le 19 janvier et le milieu de terrain sera en Afrique du Sud pour la disputer avec l'Algérie. A l'OM de s'activer en coulisses cette fois-ci pour éviter un nouveau rendez-vous manqué avec l'enfant de la région. Car, si les pourparlers s'éternisent cette fois, Kadir a déjà prévenu : “J’en ai parlé avec mon agent. Mais j’ai aussi deux trois autres offres claires.“