OM : la mise au point sur le partenariat avec Diambars

Publié le par , actualisé le

Signé fin 2019, le partenariat entre l’Olympique de Marseille et l’Institut Diambars au Sénégal a pour l’instant débouché sur peu de résultats concrets hormis la présence du jeune Bamba Dieng dans l’effectif de l’OM. Mais la visite du président phocéen Pablo Longoria ces derniers jours au Sénégal a permis de renforcer les liens entre les deux parties qui, malgré les rumeurs, comptent bien poursuivre leur collaboration.

«On a signé ce partenariat en décembre 2019, mais après l’explosion de la pandémie de coronavirus, il y a eu des restrictions au niveau international, ce qui fait que tous les programmes qu’on voulait mettre en place y compris le déplacement de jeunes joueurs à l’OM ont été compliqués. Maintenant qu’il y a beaucoup moins de contraintes, on espère que l’ensemble des plus-values que nous attendons pourront être mises en œuvre. Jusqu’où nous souhaitons aller avec l’OM ? Il n’y a pas limite. On fera tout pour réussir au niveau de Diambars. Notre objectif est de bien former des joueurs et de permettre à l’OM de performer avec des joueurs qui sont issus ici», a expliqué le président de Diambars, Saër Seck, mardi en conférence de presse aux côtés de Longoria. L'accord prévoit aussi un échange de compétences techniques, avec des formateurs de l’OM attendus au Sénégal.

«C’est le moment de pouvoir travailler ensemble, avoir des objectifs. Il y a beaucoup de possibilités dans le futur. Ici, au Sénégal, il y a beaucoup de talents et avec organisation, efficience et un vrai projet, il y aura beaucoup de choses à développer ensemble comme le recrutement au niveau du staff technique. C’est toujours intéressant d’avoir des liens avec un pays comme le Sénégal, on peut toujours élever le niveau de recrutement de joueurs qui viennent de Diambars. Notre objectif, c’est d’aller le plus haut possible», a de son côté souligné Longoria. Malgré un certain retard à l'allumage, ce partenariat est donc amené à se poursuivre et même à être renforcé ! Rappelons que l'OM dispose chaque saison d'une option prioritaire pour recruter deux jeunes de l'Institut.

OM : la mise au point sur le partenariat avec Diambars

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.