OM : Longoria propose une solution surprenante pour la CAN

Publié le par

Geoffrey Kondogbia (Centrafrique), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Ismaïla Sarr (Sénégal) et encore plus récemment Illiman Ndiaye (Sénégal)… L'Olympique de Marseille a recruté de nombreux joueurs africains en ce mercato estival 2023 ! Alors forcément, la question de la CAN, qui aura lieu en début d'année prochaine en Côte d'Ivoire, pourrait perturber l'équipe à mi-saison…

Pablo Longoria, le président du club de la cité phocéenne, a répondu aux journalistes à ce sujet lors de sa conférence de presse de ce jeudi visant à présenter Aubameyang et Kondogbia. “On doit faire avec. C'est quelque chose qu'on prend en considération quand on fait le recrutement, mais on ne peut pas faire l'équipe en fonction de la CAN. Ce ne serait pas respectueux. On ne fait pas une équipe pour 6 mois mais pour l'avenir. Baser toute une stratégie sur une compétition d'un mois, c'est risqué. C'est vrai qu'on doit s'adapter et le prendre en considération.”

Outre les quatre nouvelles recrues, d'autres éléments de l'effectif olympien sont également susceptibles de prendre part à la prochaine CAN : Amine Harit et Azzedine Ounahi avec le Maroc, Chancel Mbemba avec la RD Congo et Pape Gueye avec le Sénégal. De quoi causer des maux de tête à Marcelino, le nouvel entraîneur de l'OM…

https://twitter.com/MercaFoot_/status/1687089955091132416

Des propos louables !

Le dirigeant espagnol de 37 ans a conclu son propos en faisant une proposition inattendue, mais dont il faut souligner la pertinence  : Mais on devra se poser cette question : est-ce que le championnat de France doit se fermer durant la CAN ?” Pour une fois qu'un dirigeant ne rogne pas à propos de la Coupe d'Afrique des nations mais propose au contraire de s'adapter… Même si elle servirait son intérêt, cette proposition est une marque de respect envers les joueurs et le plus prestigieux des tournois continentaux sur le sol africain. Cela n'est hélas pas toujours légion en France et dans d'autres pays européens…

OM : Longoria propose une solution surprenante pour la CAN

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.