Mercato OM : Mbemba puni !

Publié le par

Décevant 8e la saison passée en Ligue 1, l'Olympique de Marseille compte bien lors de ce mercato estival chambouler son effectif pour repartir sur un nouveau cycle. Le Congolais Chancel Mbemba en fait déjà les frais.

A l'instar de ses coéquipiers Samuel Gigot, Pau Lopez, Jordan Veretout et Ulisses Garcia, Chancel Mbemba est bien là depuis la reprise de l'entraînement mais seulement pour le travail physique. Le défenseur central de 29 ans, qui deviendra trentenaire le 8 août prochain, ne prenait pas part aux séances tactiques de Roberto De Zerbi, le nouveau coach de l'OM, qui ne compte pas sur lui.

Pire, le Léopard est désormais écarté de l'équipe première et placé – comme les 4 autres joueurs cités – sous les ordres de Jean-Pierre Papin, qui entraîne l'équipe réserve en National 3 (le 5e échelon). Comme l'explique La Provence, il s'agit très clairement une punition de la part de l'OM. L'ancien Magpie n'est donc plus en odeur de sainteté dans le club olympien et il a tout intérêt à plier bagage.

Il dit non à la Ligue 1 !

Comme l'informent nos confrères de Foot Mercato, Chancel Mbemba aurait décliné une offre d'un club de Ligue 1, bien que celle-ci soit qualifiée “d'attrayante”. Le nom du club en question n'a pas filtré, et le suspense continue donc d'entourer l'avenir du défenseur international congolais, qui a disputé 61 matchs de Ligue 1 (7 buts, 2 passes décisives) lors de ses deux saisons olympiennes.

Ce refus, qui n'aurait pas plu aux dirigeants de l'OM et expliquerait son renvoi en réserve, si l'on en croit les dires de La Provence, ne veut pas forcément dire que le natif de Kinshasa souhaite absolument rester à Marseille, mais sans doute plutôt qu'il souhaite prendre son temps et ne pas se précipiter sur la première offre venue. L'un des feuilletons de l'été ?

Mercato OM : Mbemba puni !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.