Après de longues semaines de tractations, Stéphane Mbia va bien quitter Marseille pour rejoindre le championnat anglais. L'international camerounais est attendu jeudi ou vendredi du côté des Queens Park Rangers pour parapher un bail de trois saisons, après avoir satisfait la traditionnelle visite médicale. Dans son côté, Joey Barton va faire chemin inverse et quitter le club londonien pour rejoindre le club phocéen.
A son arrivée à Marseille en provenance de Rennes à l'été 2009, Stéphane Mbia ne s'en était pas caché : l'OM était en quelque sorte un tremplin pour lui permettre de rejoindre l'Angleterre, la destination de ses rêves. Trois saisons plus tard, un titre de champion de France et deux Coupe de la Ligue dans l'escarcelle, le vœux de l'international camerounais va enfin être exhaussé, puisqu'il va rejoindre les Queens Park Rangers. Un transfert qui a mis du temps à se concrétiser mais qui devrait être officialisé d'ici peu, sous réserve de la traditionnelle visite médicale.
Pourtant courtisé par d'autres formations étrangères, dont le club turc de Fenerbahçe, le défenseur marseillais a opté pour les Rangers, promu en Premier League la saison dernière et qui ont du batailler jusqu'à la dernière journée pour assurer leur maintien. Une destination qu'il a tenu à annoncer en personne. “J’ai choisi les Queens Park Rangers malgré un forcing de dernière minute de Fenerbahçe. C’est un nouveau défi à relever. Je veux aller toujours plus haut], a-t-il expliqué, avant d'avouer : Je rejoins ce championnat tout excité, mais prudent.”
Barton fait chemin inverse
Si les supporters olympiens vont sans doute regretter le départ du natif de Yaoundé, du côté de la direction du club, le transfert de Stéphane Mbia va faire des heureux. Dans sa volonté actuelle de réduire la masse salariale et de renflouer les caisses de l'équipe, le président Vincent Labrune et le directeur sportif José Anigo doivent se frotter les mains puisque la transaction va leur permettre de remplir une partie de ces objectifs, mais aussi et sans doute de pouvoir enfin concrétiser l'arrivée de Ryad Boudebouz, qui attend toujours sagement du côté de Sochaux.
En attendant, l'OM devrait récupérer Joey Barton dans l'histoire. Devenu indésirable chez les Rangers, le trublion de la Premier League devrait faire le voyage dans le sens inverse pour s'engager avec les Phocéens. D'ailleurs, le voyage, le milieu de terrain l'a déjà fait puisqu'il se trouve sur les bords de la Canebière depuis mercredi après-midi. S'il va sans doute apporter son impact physique pour dynamiser l'équipe, l'Anglais ne pourra sans doute pas faire oublier aussi facilement un joueur qui était un cadre du vestiaire marseillais, une équipe avec laquelle, comme il le dit, il a gagné ses “premiers titres.”