OM : Mbia, par ici la sortie ?

Publié le par , actualisé le

Stéphane Mbia, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, serait poussé vers la sortie par les dirigeants phocéens. Le club a besoin de liquidités financières pour combler les manques dus à une non-participation à la Ligue des Champions en 2012-2013 et pour recruter des joueurs. Mais le Camerounais ne l'entend pas de cette oreille lui qui se sent bien dans cette ville.


Les temps sont durs pour Marseille. Alors que leur rival éternel, le Paris Saint-Germain, s'offre l'un des meilleurs attaquants du monde avec Zlatan Ibrahimovic, le club olympien est obligé d'envisager le départ de ces meilleurs éléments pour combler les déficits économiques. Après André Ayew, c'est au tour du Camerounais Stéphane Mbia d'être annoncé sur le départ pour le bien de l'équipe. L'ancien Rennais, à qui il reste encore deux années dans son contrat, serait inscrit sur la liste des transferts. Pièce maîtresse de la formation de Didier Deschamps lors des trois dernières saisons, le Lion Indomptable semble avoir perdu ce statut dans l'équipe désormais entraînée par Elie Baup.

L'ancien coach de Saint-Etienne et de Bordeaux souhaite construire sa colonne vertébrale pour la nouvelle saison autour de Steve Mandanda, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy et Alou Diarra, l'international français, auteur d'un bon Euro 2012 avec la France en Pologne et en Ukraine. Ce dernier n'a toujours pas repris le chemin de l’entraînement. Censé être présent ce lundi, l'ancien Lyonnais n'est pas venu à la Commanderie. Depuis, le natif de Villepinte aurait demandé des jours de repos supplémentaires à sa direction.

Une polyvalence qui peut changer la donne

Malgré cette mésaventure, le joueur de 31 ans devrait rester à Marseille même si certains pensent que ce retard volontaire est un message pour quitter le club. Dans ce contexte d'incertitude, Stéphane Mbia pourrait profiter de ce rebondissement inattendu pour prouver à Baup et aux dirigeants phocéens durant les matches de préparation, voir à la reprise du championnat, qu'il peut jouer encore un rôle important au sein du club pour les saisons à venir, comme ce fut le cas sous l'ère Deschamps en tant que défenseur central et milieu défensif. Quoiqu'il en soit, le natif de Yaoundé se rapproche de la sortie pour le moment.

En coulisses, les dirigeants marseillais préparent son départ en cherchant un remplaçant et en fixant son prix de vente pour négocier avec les autres clubs qui apprécient son profil. Le Camerounais se retrouve ainsi dans l'attente d'une décision finale sur son avenir. Le défenseur de 26 ans se sent bien à Marseille mais le départ de Didier Deschamps, qui est à la tête de l'équipe de France à présent, et la volonté du club champion de France en 2010 de conserver Alou Diarra malgré ce dernier incident peut faciliter la vente de Mbia dans un nouveau club et plus particulièrement en Angleterre, un championnat qui a toujours plu à l'intéressé.

Avatar photo

Abou Cissé