OM : Raimane Daou, la belle surprise comorienne !

Publié le par

Jouer son premier match professionnel devant plus de 64 000 spectateurs à l'occasion d'un quart de finale de Ligue Europa n'est pas donné à tout le monde. C'est pourtant bien ce qu'à vécu Raimane Daou jeudi soir. Entrée en jeu avec l'Olympique de Marseille pour sa première sortie en pro, le jeune milieu défensif de 19 ans a donc contribué à la qualification des siens devant Benfica (1-0, but du Camerounais Faris Moumbagna puis 4-2 aux t.a.b), pourtant en mauvaise posture avant le coup d'envoi (défaite 2-1 à l'aller).

100. Rien à voir avec un énième classement des “meilleures pépites africaines à suivre”, ou encore de la célèbre série de science-fiction de Jason Rothenberg. C'est simplement la minute à laquelle Raimane Daou est entrée en jeu jeudi soir au Vélodrome, à la place de l'expérimenté Samuel Gigot. Une belle récompense, lui qui avait déjà été convoqué avec les grands lors de la saison 2022-2023, à l'occasion d'un 32ème de finale de la Coupe de France contre Hyères, puis à l'aller la semaine dernière, sans toutefois entrer en jeu. En une vingtaine de minutes sur le pré, la pépite habituée aux joutes du National 3 (la 5ème division française) n'a pas tremblé et a fait preuve d'une solidité rassurante, avec notamment un retour défensif salvateur qui a fait se lever le Vélodrome. Cette première apparition – aux allures de contes de fée puisqu'il y a qualification au bout – devrait en appeler d'autres d'ici la fin de saison.

Un pur Marseillais

Né à Dzaoudzi (Mayotte) le 20 novembre 2004 mais étant d'origine comorienne, Raimane Daou représente les Coelacanthes (2 capes face à la Zambie et au Cap-Vert) depuis octobre 2023, après avoir joué à quatre reprises avec les moins de 20 ans et notamment disputé le Tournoi Maurice Revello. Passé par différentes formations autour de Marseille dans sa jeunesse (FC Septèmes, Marignane Gignac et SC Air Bel), il rejoint le club phare de la région à l'été 2021, alors âgé de 16 ans.

Dès sa première saison sur les bords de la Canebière, le milieu de terrain parvient à pointer le bout de son nez en équipe réserve (1 match en National 2) après avoir fait ses preuves avec les U19 nationaux et notamment participé à la Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions chez les jeunes, et disputé les playoffs des U19 Nationaux où l'aventure s'arrêtera en demi-finale face au Paris-Saint-Germain. Malgré des difficultés d'adaptation initiales et notamment plusieurs changements de postes, Daou avait donc su trouver ses marques dès son premier exercice. Et il n'a cessé de grandir depuis.

La saison suivante (2022-2023), alors que la réserve olympienne est descendue d'un niveau (N3), le longiligne joueur d'1 mètre 82 dispute 15 rencontres (2 buts) de championnat, et 18 pour la saison en cours. Malgré son jeune âge, Daou, qui a grandi dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, s'est donc déjà imposé dans le monde semi-pro, et il s'attaque désormais à un tout autre morceau : celui de se faire une place au milieu des Jordan Veretout, Geoffrey Kondogbia, Pape Gueye et autres Valentin Rongier (actuellement blessé), voire Samuel Gigot, Chancel Mbemba, et Leonardo Balerdi.

Aussi prometteur que polyvalent

Evoluant principalement au poste de défenseur central cette saison, Raimane Daou est davantage un milieu défensif à l'origine. Toujours est-il qu'il se distingue par sa puissance, ses qualités d'anticipation et un gros volume de jeu. Capable de protéger son ballon comme de se projeter vers l'avant balle au pied, il a tendance a subir beaucoup de fautes de par son profil. Aimant se rendre disponible pour se partenaires, le minot est capable de participer à la construction offensive du jeu en alternant passes courtes et passes longues, même s'il doit encore progresser sur ce point.

La polyvalence de l'international comorien représente assurément un argument pour Jean-Louis Gasset, qui restera à jamais comme étant le coach l'ayant lancé en pro. Si l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire ne sera a priori plus en poste la saison prochaine, Daou tentera de grappiller un maximum de temps de jeu sur la fin de saison avec le coach qui est son aîné de 51 ans ! Histoire de gagner du crédit lorsqu'un nouveau technicien débarquera cet été.

OM : Raimane Daou, la belle surprise comorienne !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.