L’arrivée de l’entraineur Roberto De Zerbi a scellé le sort de plusieurs Africains à l’Olympique de Marseille, dont un international marocain.
Alors que l’OM se préparait à un gros coup de balai cet été, De Zerbi est venu confirmer la tendance. Le coach italien a dressé une liste d’indésirables, parmi lesquels l’international marocain Azzedine Ounahi (24 ans, 30 sélections, 5 buts). Un temps annoncé dans les plans de l’ancien coach de Brighton, l’ex-Angevin a été placé sur le marché des transferts, informe le quotidien régional La Provence.
Direction l’Arabie saoudite ?
Cette situation rouvre la porte à un départ en Arabie saoudite, où Al-Ittihad, était intéressé par son profil malgré son jeune âge. La péninsule arabique étant davantage attirée par des stars confirmées sur le sol européen et ayant passé la trentaine, à l’exemple du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, en partance pour un gros contrat à Al-Qadsiah.
En attendant, le natif de Casablanca participe à l’intégralité des séances d’entrainement, à l’instar du Centrafricain Geoffrey Kondogbia, lui aussi poussé vers la sortie. Un “privilège” sans doute accordé en raison de l'effectif limité de l'OM dans ce secteur de jeu. A l'inverse, le défenseur congolais Chancel Mbemba et l'ailier sénégalais Ismaïla Sarr font partie du groupe des moins bien lotis, ceux qui commencent l’entrainement avec le groupe pro, récitent leurs gammes physiques, mais s’en vont au moment où le coach entre dans le vif du sujet tactiquement.
Au club, on refuse de parler de loft, toujours d’après La Provence. De Zerbi a tenu un discours aux principaux concernés, leur racontant qu’il avait vécu la même situation à l’époque où il jouait à Naples, sans livrer de justification, et a reconnu son caractère vexatoire. Si ces cadres déchus sont voués à quitter le navire donc, ils profitent néanmoins d’un traitement spécial. En effet, ils ont toujours leur place attitrée dans le vestiaire, et le staff est à leur disposition en toutes circonstances. Histoire de soigner leur sortie.