OM : vers un échange Mbia-Barton ?

Publié le par , actualisé le

L'Olympique de Marseille semble avoir trouvé preneur pour le Camerounais Stéphane Mbia. L'ancien Rennais devrait rejoindre dans les prochains jours les Queens Park Rangers en prêt dans le cadre d'un échange avec l'Anglais Joey Barton. Un surprenant accord trouvé entre les deux clubs pour cette transaction, mais qui doit satisfaire la formation phocéenne qui connaît des difficultés économiques.


Le Lion Indomptable va-t-il enfin traverser la Manche ? Après le départ d'Alou Diarra à West Ham, Marseille s'apprête à perdre un nouveau cadre avec l'arrivée très probable du défenseur ou milieu de terrain Stéphane Mbia au Queens Park Rangers dans les prochains jours sous la forme d'un prêt. Le tout dans le cadre d'un échange avec l'Anglais Joey Barton qui rejoindrait également en prêt le club phocéen, révèle Sky Sports. D'ailleurs l'ancien joueur de Newcastle a posté sur son compte Twitter le mot “bonne nuit“. Un message qui annonce la couleur et incite à confirmer l'information.

Ce qui est en train d'amener à un dénouement inattendu dans ce dossier car Marseille souhaitait avant tout récupérer des liquidités, comme ce fut le cas avec l'international français Alou Diarra (transféré à West Ham, ndlr), en mettant sur le marché le natif de Yaoundé. Alors que son contrat s'achève en juin 2014, les Phocéens attendaient au moins plus de 10 millions d'euros pour lâcher le joueur de 26 ans qui détient l'un des salaires les plus élevés de l’effectif. Faute de mieux, les dirigeants marseillais vont sûrement accepter la proposition de leurs homologues anglais.

Un échange risqué au niveau sportif

Sur le plan économique, le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune réalise une bonne affaire malgré tout en se débarrassant de l'international camerounais Stéphane Mbia. Car avec le probable départ de l'ancien Rennais pendant un an en Angleterre, la masse salariale du club va s'alléger, un soulagement pour la formation française dans une année sans Ligue des Champions. Ainsi la direction marseillaise économisera 2,25 millions d'euros net annuel.

Mais sur le plan sportif, les choses risquent de se compliquer pour les hommes d'Elie Baup qui perdent gros tant le polyvalent Stéphane Mbia apporte dans le secteur défensif de l'équipe marseillaise. Son impact physique faisait la différence et du bien. Pas sûr que Joey Barton arrive à faire autant même si dans les duels, on peut compter sur lui. Cependant, son côté très rugueux et son engagement toujours à la limite vont sans doute pénaliser son prochain club car les arbitres de Ligue 1 ont une fâcheuse tendance à sortir les cartons plus vite que leurs ombres.

Avatar photo

Abou Cissé