Ouganda : McKinstry n’est plus sélectionneur (officiel)

Publié le par

Les bouleversements se poursuivent pour la sélection ougandaise. Quelques jours après l’annonce des retraites internationales du capitaine Dennis Onyango et du vice-capitaine Hassan Wasswa, la Fédération ougandaise (FUFA) a annoncé ce lundi qu’elle a trouvé un accord avec le sélectionneur Johnny McKinstry pour rompre son contrat.

Nommé en septembre 2019, le technicien nord-irlandais avait été écarté début mars et c’est donc son adjoint Mubiru Abdallah qui dirigeait les Cranes lors des matchs contre le Burkina Faso (0-0) et le Malawi (0-1) qui ont débouché sur l’échec à la qualification pour la CAN 2021. Les raisons de la mise à l’écart de McKinstry n’avaient pas été dévoilées, la FUFA précisant simplement qu’il ne s’agissait pas de motifs disciplinaires. Les deux parties ont finalement préféré mettre un terme à leur collaboration.

Malgré un bon bilan chiffré (12 victoires, 3 nuls et 3 défaites en 18 matchs) et un sacre à la Coupe Cecafa (un tournoi régional) en décembre 2019, l’homme de 35 ans s’en va sur deux gros échecs : la non-qualification pour la CAN, même si elle n’est pas entièrement de son fait, et l’élimination au premier tour du CHAN 2020 en début d’année. Décevant, alors que les Cranes, 8es de finaliste de la CAN 2019 sous les ordres du Français Sébastien Desabre, comptaient franchir un cap… L'Ouganda tentera de se reprendre face au Mali, au Kenya et au Rwanda à partir de juin dans le groupe E des éliminatoires au Mondial 2022.

Ouganda : McKinstry n’est plus sélectionneur (officiel)

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !