P. Cissé- Newcastle, le maillot de la discorde

Publié le par , actualisé le

Papiss Cissé a quitté mercredi le stage de préparation de Newcastle au Portugal. Musulman pratiquant, l'attaquant refuse de porter le nouveau maillot des Magpies qui arbore une société financière en guise de sponsor. L'affaire traîne depuis plusieurs mois déjà et s'amplifie. Au point de remettre en cause l'avenir du Sénégalais à St James' Park ?


A force de couver depuis des mois, la crise qui met aux prises Papiss Cissé, Newcastle et le sponsor Wonga, a fini par éclater. Tout commence en octobre dernier : Newcastle conclut un partenariat avec la firme Wonga, spécialisée dans les prêts financiers à court terme avec des taux d’intérêts élevés. L'accord prévoit que l'entreprise devienne le sponsor maillot des Magpies à partir de la saison 2013/14 (à la place de Virgin Money), moyennant un juteux contrat.

Dès le départ, les joueurs musulmans de l'effectif d'Alan Pardew ont fait part de leurs réticences quant à ce partenariat. L'islam prohibe en effet les taux d'intérêts, fond de commerce de la société Wonga, par ailleurs très controversée au-delà même de la communauté musulmane. Si Cheik Tioté, Moussa Sissoko et Hatem Ben Arfa, également musulmans, ont finalement accepté de porter la tunique, c'est hors de question pour Papiss Cissé. D'autant plus que le sponsor apparaît également sur la panoplie d'entraînement et le costume du club que les joueurs arborent lors des déplacements.

Négociations dans l'impasse

Le différend qui oppose le Sénégalais de 28 ans a son club n'est pas récent. Des discussions se tiennent depuis juin entre l'attaquant, la direction des Magpies et Wonga pour tenter de sortir de l'impasse. Cissé, soutenu par le PFA (Professional Footballers’ Association), le syndicat des joueurs professionnels en Angleterre, dans ce dossier, a proposé deux compromis : revêtir un maillot vierge de tout sponsor ou arborer sur sa tunique le logo d'une association caritative à la place de Wonga.

wonga.jpg
Ci-dessus, le maillot incriminé

En 2006/2007, Frédéric Kanouté, attaquant malien, avait refusé de porter le maillot du FC Séville, qui exhibait une société de paris en ligne comme sponsor . L'attaquant malien avait été autorisé par son club à revêtir une tunique vierge de tout sponsor.

Mais Wonga se montre moins conciliante. La firme rejette catégoriquement les solutions proposées par Cissé, estimant qu'elles “font passer le mauvais message“. Elle s'en tient à sa proposition : apparaître accompagnée du slogan “financement en ligne” plutôt que “prêts à très court terme”. Pour l'heure, les positions des deux parties semblent irréconciliables. Et Newcastle n'a toujours pas tranché qui de son buteur ou de son juteux contrat il préfère sacrifier.

Vers un départ du buteur ?

Face à cette situation, Papiss Cissé a préféré quitter le stage de préparation des Magpies, qui se déroule actuellement au Portugal. De retour en Angleterre, il suivra une préparation individuelle. Acheté 12 millions d'euros à Fribourg en janvier 2012, le Sénégalais est devenu l'artificier en chef de l'équipe d'Alan Pardew depuis janvier 2013 et le départ de son compatriote, Demba Ba, à Chelsea. Newcastle souhaiterait donc a priori éviter de se séparer d'un élément important (28 réalisations entre Premier League et Europa League en un an et demi) et onéreux à remplacer.

Si d'aventure le club du Tyneside et Cissé ne parviennent pas à se réconcilier, l'Anzhi Makhachkala s'est déjà positionné sur le Sénégalais et serait prêt à mettre 11,5 millions d'euros sur la table. Le Borussia Dortmund aimerait également le rapatrier en Bundesliga.

P. Cissé- Newcastle, le maillot de la discorde

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !