Si le monde du football a réservé de magnifiques hommages à Pape Diouf depuis l’annonce de son décès mardi, en revanche le Journal Télévisé de 20h ce mercredi sur France 2 n’a vraiment pas fait honneur à l’ancien président de l’Olympique de Marseille. La présentatrice de la chaîne publique, Anne-Sophie Lapix, a en effet commis une bourde monumentale et décrit le défunt comme «l’ancien entraîneur charismatique de l’OM» !
Quelques secondes en toute fin de journal et avec en plus une énorme erreur sur sa carrière : Pape Diouf, premier président noir d'un club d'envergure en Europe, méritait meilleur sort même si on peut comprendre que l’actualité chargée du moment et la nécessité pour la journaliste de rendre l’antenne dans les temps expliquent en partie ces impairs, mais tout de même…
Les propos complets d’Anne-Sophie Lapix : «La disparition de Pape Diouf, l’ancien entraîneur charismatique de l’OM. Il a succombé au coronavirus à l’âge de 68 ans. Il se trouvait dans son pays d’origine, au Sénégal.»
#PapeDiouf Journal de 20 heures de FR2. Trois mots, en fin d’édition, pour annoncer la mort de l’ancien entraîneur de l’OM. Trois mots, une connerie ! Une honte !
— Dominique Grimault (@dominicgrimault) April 1, 2020
Pape Diouf expédié en dix secondes à la fin du JT de France 2 comme "entraîneur charismatique de l'OM."
— Alexandre Pedro (@alexandrepedro) April 1, 2020
Affublé du titre d’entraîneur, Pape #Diouf a eu droit à 6 secondes à la fin du 20h00 de #France2 ! Bravo 👏 @OM_Officiel
— Farid Achache (@deuxcdeuxh) April 1, 2020