S'il reste un supporter de l'OM dans l'âme, Pape Diouf se veut réaliste sur le recrutement mené par le club phocéen durant l'intersaison. “Pas excité” par le mercato olympien, l'ancien président marseillais estime aussi que le départ gratuit d'André Ayew représente une “grossière erreur de gestion”.
Décidément rien ne va entre l’OM et ses anciens. Après la sortie musclée de Didier Drogba, qui avait taclé un “club sans projet“, voilà que Pape Diouf, président de l’OM de 2005 à 2009, en remet une couche. S’il souhaite que le club phocéen tire “son épingle du jeu” la saison prochaine, l’ancien dirigeant ne se montre pas très optimiste dans la mesure où “les joueurs pris jusqu'ici ne sont pas des joueurs excitants. Cela n'excite pas le public marseillais, cela n'excite pas le supporter de base que je [il] suis redevenu“, déplore-t-il dans les colonnes de La Provence.
Jusqu’à présent silencieux sur le dossier André Ayew, qu'il a fait venir à l'OM et dont il est proche, le Franco-Sénégalais s’est également exprimé au sujet du Ghanéen, parti libre à Swansea. “Il y a une grosse erreur de gestion. Ayew, ne serait-ce que lui, qui a pu quitter le club pour zéro euro alors qu'il a été formé par le club, c'est une grossière erreur, une énorme erreur“, regrette-t-il.
Si le président de l'OM, Vincent Labrune, en froid avec Pape Diouf, n'a pas encore répliqué, on peut imaginer que celui-ci se rangera derrière la ligne de défense avancée par le club phocéen ces derniers mois. “Il y a des joueurs qui rentrent dans notre stratégie de plus-value lancée il y a deux ans : ceux-là pourraient être cédés en cas d’offres irrefusables. Il y en a, par contre, qui sont des joueurs sur lesquels nous comptons pour avoir le meilleur classement possible et dont nous considérons que le transfert théorique est payé par un meilleur classement de l’équipe en leur présence (les droits télés que nous touchons sont liés au classement), puis par l’économie salariale“, expliquait le dirigeant olympien à La Provence la semaine dernière. “Nous avons fait le choix avec le staff de conserver André-Pierre Gignac et André Ayew quitte à ce qu’ils partent libres pour essayer d’avoir un meilleur classement avec eux.” Pas sûr que le raisonnement suffise à convaincre Pape Diouf.