Patrice Carteron, un mercenaire de plus ?

Publié le par , actualisé le

Embarqué dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avec le Mali, Patrice Carteron pourrait ne pas aller au bout de sa mission à la tête des Aigles. La raison de ce départ anticipé ? L'appel du pied du TP Mazembe, qui proposerait un pont d'or au technicien français. Reste à savoir s'il sera finalement guidé par le défi sportif ou l'appât du gain.


Surprise à Lubumbashi dimanche ! Une heure avant le coup d'envoi du match entre le TP Mazembe et Liga Muçulmana en 8e de finale aller de la Coupe de la CAF, c'est avec un invité de choix que s'est présenté le président des Corbeaux, Moïse Katumbi : Patrice Carteron, l'actuel sélectionneur du Mali.

Alors qu'il va débuter la préparation des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avec les Aigles dès la fin du mois de mai avec un match face à une sélection de joueurs bretons, le technicien français a fait une apparition remarquée au côté du richissime propriétaire du club congolais.

Une offre concrète du TP Mazembe

Un copinage qui a immédiatement fait grincer des dents, au moment où le TP Mazembe est à la recherche d'un entraîneur pour succéder à Lamine N'Diaye, devenu le directeur sportif de l'équipe. Alors qu'il ne faisait déjà plus de doute que la formation congolaise avait approché l'ancien entraîneur de Dijon, avec à la clé un contrat avec un salaire mensuel de plus de 20 000 euros, cette sortie devant les supporters de Mazembe semble être un signe fort envoyé par Carteron.

Reste à savoir quand le sélectionneur des Aigles, qui a malgré tout dévoilé sa liste de joueurs retenus pour les échéances du mois de juin va clairement indiquer son choix de poursuivre l'aventure malienne ou céder aux sirènes venues de Lubumbashi. D'après certaines sources maliennes, Carteron aurait donné son accord de principe, mais il faudrait encore convaincre la Fédération malienne de le libérer.

Une première avec le Mali au Mondial ou le choix de l'argent

Une situation pas vraiment au goût des dirigeants du football malien à moins de trois semaines de la reprise des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Une attitude et un timing qui passent très mal alors que le Mali a donné à Patrice Carteron l'opportunité de garnir son CV et de connaître sa première expérience en tant que sélectionneur pour finir médaillé de bronze de la CAN 2013.

En passe d'emmener les Aigles au Brésil pour la grande fête du football en 2014, il devrait se rabattre sur la Coupe de la CAF pour cette fin de saison et la Ligue des champions pour celle d'après. Les défis ne sont clairement pas les mêmes et il va falloir qu'il se positionne explicitement, si ce n'est pas déjà le cas, entre le challenge sportif et l'appât du gain.

Crédit photo : tpmazembe.com

Avatar photo

Mansour Loum