Le Français Patrice Neveu a reçu les 522 883,66 euros que lui devait le Gabon tard dans la soirée de jeudi. Le litige qui opposait le technicien au pays d’Afrique centrale est désormais réglé.
Après un an d’attente, Patrice Neveu (70 ans) a touché la somme de 522 883,66 euros correspondant aux indemnités de licenciement accordées par la FIFA en avril 2024. Jeudi soir à 19 heures, quinze minutes avant la publication de l’article expliquant que le Français attendait toujours son argent, Afrik-Foot l’avait contacté afin de savoir si l’argent avait été crédité sur son compte en banque. «Je n’ai rien reçu », avait expliqué le Vendéen en dépit des informations de la presse gabonaise faisant état d'un virement effectué depuis le 17 avril.
“J’avais consulté mon compte à 21 heures, il n’y avait rien”
Bien plus tard dans la soirée, l’ancien sélectionneur du Gabon (2019-2023) nous a contactés afin de nous informer avoir accusé réception du virement effectué par le Trésor Public gabonais. « J’avais de nouveau consulté mon compte à 21 heures, il n’y avait rien. L’argent est arrivé plus tard, après 22 heures. L’affaire est réglée, mais cela a pris un an. »
L’Etat gabonais s’était engagé à se substituer à la fédération, laquelle ne disposait pas de la somme fixée par la FIFA. Faute d’un paiement avant le 25 avril, la Gabon risquait des sanctions sportives, avec un possible retrait de points en qualifications pour la Coupe du Monde 2026.