Humoriste révélé sur les planches du Djamel Comedy Club, Patson est aussi un grand amateur de foot. Alors qu'il sort bientôt le DVD de son spectacle, celui qui a grandi en Côte d'Ivoire s'est confié à Afrik-foot.com. Il évoque pêle-mêle, la CAN, sa vision du foot, son ami Didier Drogba, les chances des Eléphants ou son hypothétique poste de gardien de but.
Afrik-Foot : Patson vous qui êtes un passionné, comment définiriez-vous votre rapport au football?
Patson : J'adore ce sport, c'est le sport-roi. Autour de moi beaucoup de gens jouent, que ce soit dans ma famille, des amis, même si moi, je pratique peu. Je suis plein de compétitions: la Ligue 1, la Ligue des champions, le championnat anglais, Coupe du monde… Je ne soutiens pas clubs en particulier. J'aime le beau foot, le PSG, où Kombouaré a fait un super travail, le Barça de Messi, Chelsea, Arsenal. Mais je ne suis pas du genre à être derrière un équipe à fond. Dans un match, je choisis toujours l'équipe qui joue le mieux, qui pratique le plus beau spectacle. Je peux porter le maillot du PSG, de l'OM, pas de soucis. A l'exception de la Côte d'Ivoire, parce que c'est dans mon sang, c'est particulier. Je suis derrière eux quel que soit le jeu qu'ils pratiquent.
Justement, que représente le football pour un Africain ?
Souvent, on parle du Brésil, je respecte mais bon… Ici, le foot ça réunit tout le monde, les femmes, les enfants. Le foot est partout. C'est le sport phare, c'est une passion, une religion. Il n'ya pas d'autre sport. Là-bas, on n'a pas de piscine, pas de ballon de hand, pas de court de tennis, pas d'infrastructures. Pour jouer foot, il faut trois fois rien. Un gamin peut taper dans n'importe quoi, une conserve, un truc, et puis c'est bon! Le football, c'est un facteur de rapprochement, de joie, de paix. Ça ne doit jamais être un facteur de discorde de tension.
La CAN qui débute, qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
Déjà, c'est beaucoup de souvenirs! Je me rappelle de la Côte d'Ivoire qui va aux tirs au but contre le Ghana au Sénégal en 92; de l'Egypte, où on est passé pas loin de l'exploit, du Ghana, où là on est passé a côté mais aussi du car du Togo qui a été attaqué. La CAN c'est des moments de joie et de peine. C'est une grande fierté pour moi d'avoir participé aux Voix des 50 ans de la CAN avec des joueurs comme Joseph-Antoine Bell ou Roger Mila. Pour moi, la CAN, c'est la fête, la joie dans les stades, les gens qui dansent.
Plusieurs grandes nations de foot ne sont pas là, avez-vous une explication ?
C'est dommage qu'elles ne soient pas là mais c'est une question d'organisation. Le Cameroun a marqué l'Histoire du foot africain mais les nations derrière ont bossé, elle ne sont pas là par hasard. Les autres n'ont tout simplement pas fait ce qu'il fallait. La CAN, ce n'est pas une compétition réservée au Cameroun ou à l'Egypte. La CAN, c'est pour tout le monde, pour les plus méritants et il y a toujours une autre chance.
La Côte d'Ivoire fait partie des favoris: que pensez-vous de l'équipe actuelle ?
La Côte d'Ivoire est capable du meilleur comme du pire. Elle a son destin entre les mains. L'équipe doit jouer son propre football, ne pas s'occuper des autres, ne pas se disperser. La poule semble facile, mais il faut les jouer, ces matches! C'est un piège de dire que c'est facile. Il y a aussi des équipes comme le Ghana, le Gabon, Le Burkina Faso et le Sénégal, une grande nation du foot du temps de Jules Bocandé. Maintenant, avec Moussa Sow, ils ont beaucoup de bons joueurs. Rien n'est joué d'avance. Mais si les Éléphants vont en demies ou en finale j'irai là bas. Ce serait formidable pour ce pays qui a tant souffert, avec tous ces morts. Ca va nous faire comprendre que nous sommes UN.
Justement, vous connaissez beaucoup de joueurs de cette équipe…
Je vais vous raconter une anecdote : un soir, j'ai passé la soirée avec toute l'équipe, et je les ai fais tellement marrer que cela ne leur a pas porté chance, ils ont perdu le lendemain! Donc je laisse ça à Thomas Njigol. Mais je connais bien pas mal de joueurs, les frères Touré, Gervinho, Drogba… Lui, c'est un joueur charismatique au même titre qu'Eto'o, c'est un pilier en Afrique. J'adore son jeu, ce qu'il a fait à Guingamp, l'OM, Chelsea. C'est quelqu'un qui fait gagner l'équipe à lui seul, il faut s'appuyer sur lui. Mais ça reste un homme malgré tout, il ne peut pas être à cent pour cent, tout le temps, il faut que les gens comprennent ça.
Pour finir si vous deviez être un joueur, vous seriez quoi ?
Je serais gardien de but, comme ça je suis peinard pendant que les autre courent. C'est pour ça que les gardiens dégagent loin, comme ça les autres courent, et toi tu es tranquille, tu sors pas de ton carré. Le gardien il peut pas s'échapper il a un filet derrière lui. C'est le seul mec bien habillé, il a ses bouteilles derrière lui, sa serviette… Et puis il y a toujours quelqu'un pour les remplacer, les gardiens de but. Pourtant, moi j'en connais des gardien d'immeuble, on les remplace pas. C'est un peu la tête de con, on lui tire dessus très fort. Hé, mais il faut qu'ils arrêtent les attaquants ! Je suis sur moi qu'après les matches les gardiens ils pleurent tellement ils ont mal… Et tout le monde s'en fout.